Projet de territoires : CDC Habitat déploie ses multiples savoir-faire au plus près des besoins

Projet de territoires : CDC Habitat déploie ses multiples savoir-faire au plus près des besoins

Lancé en 2021, le projet de territoires de CDC Habitat doit permettre au Groupe d’affiner et de renforcer ses interventions auprès des collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à des plans d’actions déclinés sur six bassins aux besoins différents.

Six bassins et autant de plans d’actions distincts pour des réponses sur-mesure aux besoins des territoires en matière d’habitat et d’accompagnement des populations : c’est la promesse du projet de territoires déployé par CDC Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes depuis un an et qui s’appuie sur un diagnostic approfondi pour fixer les priorités sur les trois prochaines années. Comme le rappelle Anne Canova, directrice régionale, « le but de notre démarche était de définir nos principaux leviers d’intervention pour répondre en même temps aux besoins de chaque territoire et aux urgences sociales et environnementales actuelles. En tant qu’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, il s’agit pour nous d’accompagner activement les collectivités dans leurs politiques mais aussi de donner corps à notre propre vision de l’habitat – à travers des projets innovants et cohérents, au service d’une action sociale ambitieuse ».

Le découpage territorial imaginé par CDC Habitat s’appuie à la fois sur les dynamiques en place au niveau local mais aussi sur l’organisation des équipes, la répartition des agences et des antennes de proximité, et les synergies sur lesquelles le Groupe souhaite capitaliser. Les zones définies se concentrent en priorité autour des grandes métropoles de la Région et leurs périphéries (Lyon, Grenoble, Annecy, Chambéry) mais aussi sur des territoires aux besoins spécifiques comme le franco-genevois ou l’axe Vichy/Clermont-Ferrand pour l’Auvergne.

« Tous les territoires ont une réalité différente et donc des besoins et des priorités qui en découlent », précise Lucile Barou, directrice adjointe. « On trouve évidemment des problématiques communes, mais celles-ci nécessitent des réponses adaptées, en phase avec la démographie, les infrastructures ou les dynamiques en place. Le projet de territoire nous permet de déployer en proximité nos savoir-faire, à travers des plans d’action co-construits avec les acteurs de terrain ».

L’innovation et la mixité comme vecteurs de développement

Avec un objectif de 1 300 à 1 600 livraisons annuelles, si les tensions actuelles sur l’énergie ou les matières premières le permettent, CDC Habitat a clairement fait le choix du renforcement de son offre pour répondre à des besoins toujours très élevés. Si le bailleur est capable de développer tous types de produits (logement intermédiaire, logement abordable contractualisé, accession à la propriété…), un focus tout particulier sera porté sur la production de logement social sur les trois prochaines années (jusqu’à 45 % de la production totale). Le Groupe est également mobilisé sur le programme national Action Cœur de Ville, avec notamment plusieurs projets sur Chambéry, et souhaite développer des formats dédiés à certains publics spécifiques (travailleurs clefs, jeunes actifs, cadres en mobilité, saisonniers…) – sur la métropole de Lyon par exemple ou le franco-genevois.

Pour cela, la part de projets réalisés en maîtrise d’ouvrage directe sera progressivement renforcée, à hauteur de 25 % à l’horizon 2025. « Nous avons réalisé beaucoup d’achats en VEFA dans le cadre des différents plans de relance consécutifs à la pandémie », précise Lucile Barou. « Si nous imposons un cahier des charges très exigeant à ces projets avant qu’ils ne voient le jour, nous n’avons pas la même marge de manœuvre qu’en MOD. Or, si nous voulons bouger les lignes et imaginer d’autres types d’habitat, plus durables et plus évolutifs, il nous faut donner l’impulsion très en amont ».

Ces projets sont l’occasion pour le Groupe d’adapter ses procédés de construction, avec des objectifs très ambitieux autant sur les performances énergétiques du bâti que sur la gestion des chantiers. Ces enjeux sont d’ailleurs communs aux programmes neufs comme aux projets de réhabilitation du patrimoine qui se poursuivent un peu partout en Auvergne-Rhône-Alpes, comme sur la Métropole de Clermont-Ferrand dans le cadre du NPNRU de la Gauthière. CDC Habitat déploie régulièrement des démarches innovantes autour du recyclage et du réemploi des matériaux, ou encore de la protection de la biodiversité.

Un projet social régional adapté à chaque bassin

La prise en compte de l’empreinte environnementale des projets s’inscrit dans une appréhension plus globale des défis actuels par le bailleur. Le projet de territoires a en effet été l’occasion de poser les contours d’un projet social régional, qui vise autant à limiter l’impact des projets qu’à accompagner en profondeur les mutations sociétales : prise en charge du vieillissement de la population via notamment le développement des résidences gérées (seniors ou intergénérationnelles), réduction de toutes les fractures (sociale, énergétique, numérique), sensibilisation des locataires aux écogestes… Le Groupe se mobilise aussi sur des sujets particulièrement complexes et sensibles comme la gestion des copropriétés dégradées – une compétence rare déjà déployée sur le quartier Sauveteurs-Cervelières de Vaulx-en-Velin.

« Nous voulons pleinement jouer notre rôle de partenaire du développement des territoires, en apportant nos compétences, notre regard et notre expérience », conclut Anne Canova. « Le déploiement de nos nouvelles agences mixtes, regroupant l’ensemble de l’offre CDC Habitat et CDC Habitat social, ou encore le travail autour de la culture client sont quelques-uns des outils qui vont nous permettre de fluidifier la gestion et le suivi des projets, et de mieux accompagner les collectivités face aux nombreux défis à venir ».

En résumé :

  • Six bassins pour une approche territoriale renforcée
  • Des plans d’action locaux sur-mesure, conjuguant innovation, construction durable et action sociale
  • Une diversification de la production avec un effort particulier autour du logement social sur les zones tendues
  • Une part accrue de projets portés en maîtrise d’ouvrage directe
  • Des programmes pour accompagner les enjeux démographiques (vieillissement de la population, logement des travailleurs clefs, logement jeunes ou étudiants…)
  • Des compétences nationales en soutien pour porter des problématiques complexes, notamment autour de la gestion des copropriétés dégradées

Pour aller plus loin :