Emploi dans les quartiers : tous mobilisés

C’est une réalité qui perdure : dans les quartiers prioritaires, le taux de chômage reste deux fois et demie supérieur à celui des autres quartiers.
Au service de l’intérêt général, CDC Habitat prend le problème à bras le corps : au cœur de ces quartiers, nous proposons aux habitants un accompagnement gratuit pour les aider dans leur recherche d’emploi ou de formation. Un dispositif efficace et innovant, fruit d’un large partenariat avec les principaux acteurs de l’insertion professionnelle.

« Axel, vos services pour l’emploi »

Nommé « Axel, vos services pour l’emploi », ce dispositif s’inscrit dans la suite logique d’un premier partenariat réussi, noué en 2016, avec l’Afpa, opérateur majeur de la formation professionnelle en France. Étendu à de nombreux partenaires – acteurs institutionnels, associations, entreprises – « Axel, vos services pour l’emploi » leur permet de travailler main dans la main sur le terrain.

Concrètement, chacun d’entre eux assure gratuitement des permanences régulières dans des locaux rénovés, équipés, en pied de résidences CDC Habitat. Rendez-vous individuels, ateliers connectés, sessions de recrutement au sein même de l’antenne…

Les habitants sont accompagnés à chaque étape de leur recherche d’emploi ou de création d’entreprise, à travers une offre complète.

7 000
personnes accueillies au sein de 29 antennes partout en France.

20 %

des bénéficiaires ont trouvé un emploi ou une formation grâce à l’accompagnement reçu.

Plusieurs clés de réussite

Avec plus de 7 000 personnes accueillies et 20 % ayant trouvé un emploi ou une formation, « Axel, vos services pour l’emploi » fait la preuve de son efficacité, grâce à plusieurs points forts :

  • Un circuit court bailleur / spécialiste de l’insertion professionnelle / résidents
  • Une coordination étroite avec l’ensemble des services et acteurs locaux
  • Une disponibilité et une écoute attentive des consultants, facilitant une relation de confiance
  • Une mobilisation des personnels de proximité de CDC Habitat formés pour relayer cet accompagnement.
    D’abord expérimenté dans 5 sites pilotes, « Axel, vos services pour l’emploi » s’étend progressivement à l’ensemble de nos antennes.

Ce qui fait la richesse et la particularité d’Axel, c’est sa simplicité et sa dimension humaine : il n’y a pas de guichet, pas de barrière à franchir, c’est l’opposé d’un dispositif institutionnel ! L’accompagnement est vraiment personnalisé et s’inscrit en complément des autres actions menées sur le territoire en matière d’emploi et de logement.

Charlotte Happe

Chargée de mission relations publiques et Partenariats innovation sociale

Vous cherchez un emploi dans les services à la personne ?

Postulez en ligne et accédez à un accompagnement personnalisé pour accéder aux métiers des services à la personne avec notre partenaire O2.

Postulez en ligne avec notre partenaire O2