Construire et gérer
des logements

CDC Habitat participe activement à l’effort de construction de logements en France. Via nos différentes filiales, nous proposons de nombreuses solutions d’habitat adaptées à chacun. Nous gérons aujourd’hui un parc de plus de 500 000 logements avec un souci constant d’entretien et de réhabilitation, pour le confort des résidents et dans une vision à long terme.

Deux hommes et une femme avec un casque de chantier échangent

Des solutions d’habitat pour tous

Opérateur immobilier global, CDC Habitat couvre l’intégralité de l’offre résidentielle :

Pour les publics en difficulté – les jeunes en insertion, les travailleurs précaires, les bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants ou encore les familles mono-parentales – des solutions de logement temporaire en résidences sociales ou en pensions de famille peuvent être proposées.

À l’attention des publics très fragiles – demandeurs d’asile, personnes à la rue – des solutions d’hébergement, couplées à un dispositif d’accompagnement, sont proposées en structures d’accueil et centres d’hébergement.

420 000

logements sociaux

92 000

logements intermédiaires

79 000

logements accompagnés
et places d’hébergement (portés par Adoma)

Une gestion durable des bâtiments

Dans notre vision à long terme, les programmes neufs respectent des cahiers de prescription qui vont généralement au-delà des normes réglementaires, notamment pour la performance énergétique. Les certifications Qualitel/Habitat & Environnement, NF Logement sont une garantie pour nos locataires de confort acoustique, énergétique et d’accessibilité. Notre expérience en exploitation et en gestion locative permet de proposer des logements adaptés aux usages et besoins de nos locataires, avec un agencement adéquat et des équipements de qualité, rendant possible par ailleurs une meilleure maîtrise des charges. Les programmes neufs sont toujours envisagés, au-delà du bâti, avec des espaces de préservation et de valorisation de la biodiversité.

Jeune maman de 19 ans, j’ai obtenu mon premier logement grâce à Adoma, un T1 meublé avec un petit loyer. J’ai pu ensuite accéder à un logement social CDC Habitat. L’équipe Adoma m’a accompagnée à chaque étape : constitution du dossier, visite du logement, signature du bail.

Marie, 23 ans, étudiante en CAP Pâtisserie

Des expertises en construction et gestion au service de nos filiales

Pour accompagner nos équipes dans leurs projets, notre direction du patrimoine composée notamment d’ingénieurs, d’architectes et d’économistes conçoit et diffuse des méthodes et outils performants. Ces outils permettent de préciser les stratégies de patrimoine en fonction des spécificités des territoires et de mettre en œuvre des techniques innovantes en termes d’efficacité énergétique et environnementale, aussi bien pour des projets de construction que de réhabilitation.

Par ailleurs, les échanges de bonnes pratiques entre nos différentes filiales en matière de sécurité, résistance des matériaux, solutions de chauffage, contrats de maintenance,… renforcent l’expertise globale du Groupe.

Architectes sur un chantier

Mid adult beard architect wearing protective workwear reviewing blueprints on construction site.

De nombreuses expérimentations en cours

Aujourd’hui, les solutions innovantes de « smart building » sont déployées pour aider nos locataires à optimiser les consommations énergétiques (chauffage, éclairage…). C’est le cas à Viroflay dans la résidence Krystal Parc où les résidents peuvent piloter de nombreux équipements domestiques depuis un smartphone ou une tablette. Les dispositifs connectés sont aussi utilisés dans la gestion technique du bâtiment, avec des capteurs d’incidents (fuite d’eau ou de gaz, détecteurs d’incendie) qui déclenchent une alarme en cas d’absence du locataire.