Copropriétés dégradées :
un plan d’action ambitieux

110 000 : c’est le nombre de copropriétés qu’on estime fragilisées par des problèmes financiers, techniques, sociaux et de gouvernance en France métropolitaine. Avec à la clé des risques de dégradation du bâti - parfois jusqu’à l’effondrement – menaçant la santé et la sécurité des occupants et des riverains. CDC Habitat prend ce sujet à bras le corps en faisant de la requalification de ces copropriétés une orientation stratégique prioritaire. Main dans la main avec tous les acteurs concernés, nous apportons ainsi une contribution décisive au Plan Initiative Copropriétés lancé par l’Etat.

LYON - Rehabilitation d'une residence

LYON..Rehabilitation d'une residence..26-28 rue de l'Effort

Un engagement inédit pour un bailleur d’intérêt général

Pour lutter contre la spirale négative et les conditions de vie indignes affectant les copropriétés dégradées, CDC Habitat prévoit de revitaliser 15 000 logements dans les prochaines années. Pour mener à bien cette mission, le Groupe s’est doté d’une société de portage immobilier : CDC Habitat Action Copropriétés. Cette société, filiale de CDC Habitat, intervient à la demande et pour le compte des collectivités locales. L’ensemble de nos métiers et expertises sont également mobilisés pour accompagner plus globalement les dispositifs mis en place par les acteurs publics et privés (travaux, relogement, opérations immobilières). Nous avons aussi développé des « conventions d’urgence », un outil efficace pour accompagner les collectivités locales très rapidement quand les dangers sont immédiats.

56 000

logements concernés par le Plan Initiative Copropriétés

15 000

logements à revitaliser pour CDC Habitat

Des modes d’intervention variés

Créé en 2018, CDC Habitat Action Copropriétés nous permet d’intervenir de deux manières :

  • Pour les copropriétés pouvant être redressées, nous achetons quelques logements au sein de la copropriété, nous les réhabilitons, puis nous les mettons en location. Nous accompagnons en parallèle la copropriété dans l’assainissement de ses finances puis dans la rénovation des parties communes. Une fois l’attractivité de la résidence rétablie, nous remettons progressivement les logements sur le marché.
  • Quand le bâtiment est trop dégradé, nous pouvons aussi acheter l’ensemble des logements, qui sont par la suite démolis ou revendus à un bailleur social pour être rénovés et transformés en logements sociaux.

Nous proposons par ailleurs aux collectivités une offre complète de services, allant de prestations d’assistance à la maîtrise d’ouvrage auprès des syndicats de copropriété pour la réalisation des travaux à l’aide au relogement des occupants.

En synergie avec les collectivités

Plusieurs opérations sont actuellement en cours : aux côtés de la Métropole Aix-Marseille-Provence, CDC Habitat va par exemple consacrer près de 40 millions d’euros au rachat et à la rénovation de plus de 200 logements dans six copropriétés dégradées à Marseille, Aix en Provence et Berre l’Etang ainsi qu’au recyclage de la copropriété Parc Corot à Marseille. À Grigny, en Essonne, nous avons signé un premier contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage au service d’une copropriété dégradée en situation d’urgence : un programme complet de travaux sera ainsi réalisé dans près de 1 500 logements, en partenariat avec l’Etablissement public foncier d’Île-de-France.

+ de 3 Milliards

d’euros mobilisés sur 10 ans dans le cadre du Plan Initiative Copropriétés

500 Millions

d’euros d’investissement global pour CDC Habitat, dont 200 millions d’euros pour les travaux de réhabilitation