Innover à toutes les étapes

Pour conjuguer intérêt général et performance économique, CDC Habitat innove à toutes les étapes d’un projet d’habitat, depuis son financement jusqu’aux services aux habitants.

Professionnels du bâtiment sur un chantier

Innover dans le financement des projets

Pour financer nos programmes de logements, notre filiale AMPERE Gestion développe des alternatives originales aux subventions et à l’endettement, dans un contexte de raréfaction des ressources publiques. Cette société de gestion de fonds agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) offre aux investisseurs institutionnels français et étrangers des solutions d’investissement attractives dans l’immobilier résidentiel.

Ainsi, les fonds de logement intermédiaire gérés par AMPERE Gestion ont levé plus de 3 milliards d’euros, qui ont déjà permis de financer 15 000 logements dans les grandes villes françaises, soit la moitié de la production cible. Dans la même logique d’innovation financière, AMPERE Gestion a lancé en 2017 le fonds à impact social Hémisphère, qui a permis de racheter et restructurer une centaine d’hôtels économiques pour les transformer en centres d’hébergement d’urgence.

Innover dans le bâti

Notre démarche d’innovation s’exprime aussi dans la construction et la réhabilitation avec de nombreuses expérimentations engagées dans tous les domaines : matériaux, architecture, monitoring, gestion… au bénéfice du confort des résidents et de la performance énergétique. Tous nos projets sont conçus de façon exemplaire et durable et sont respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Par exemple, le projet 5Ponts à Nantes intègre une ferme urbaine sur son toit.

Accompagner nos locataires

Dans le souci d’améliorer le service rendu aux locataires, tout est mis en œuvre pour faciliter leurs démarches :

  • recherche en ligne d’un logement avec des simulateurs d’éligibilité,
  • parcours commercial entièrement dématérialisé pour le dépôt de dossier,
  • signature du bail, versement du loyer,
  • accès à d’autres offres de logements dans leur parcours résidentiel…

Au-delà de l’habitat, la notion d’accompagnement comprend aussi les initiatives pour aider les locataires qui rencontrent des difficultés sociales et/ou d’insertion, avec la possibilité pour eux d’accéder par exemple à des aides financières ou d’accéder à une formation professionnelle. Ainsi, le dispositif « Axel, vos services pour l’emploi » propose aux résidents des quartiers prioritaires un accès direct à des institutions et associations œuvrant pour l’accès à la formation et à l’emploi.
Enfin, nous encourageons toutes les actions améliorant le cadre de vie des résidences et favorisant le lien social, en invitant aussi les locataires à participer aux projets portés par CDC Habitat.

1er
critère de choix d’un logement, en dehors du prix : le confort.

 

55 %

des Français sont favorables au développement de la domotique.

 

90 %

des Français sont prêts à changer leurs habitudes pour réduire leur consommation énergétique.

Tristan d’Inguimbert, Directeur de la clientèle du Groupe CDC Habitat

Avec « Mon espace location », l’ensemble du parcours d’un client peut s’effectuer entièrement en ligne, de la recherche d’un logement à la signature électronique du bail. Cette innovation est un gain de temps pour les clients.

Tristan d’Inguimbert,

Directeur de la clientèle du groupe CDC Habitat

Innover dans les services

Écoute, accompagnement et information, nos résidents profitent des innovations liées à la transformation numérique avec de nombreux services en ligne (espace locataire accessible sur le web et via une application dédiée sur les tablettes et smartphones). Toutes les démarches sont facilitées, depuis le dépôt de son dossier de candidature à un logement jusqu’à la signature du bail, en passant par le paiement en ligne du loyer et le signalement d’incident ou le dépôt d’une réclamation.

Dans le logement social et le logement intermédiaire, des expérimentations de services de proximité sont en cours telles que les conciergeries, les services d’aide à la personne, les espaces partagés comme les jardins ou les potagers, un réseau social de proximité ou encore une bourse d’échange de logement entre locataires du parc social.