Grands projets urbains

Villages des Athlètes en Seine-Saint-Denis, Parcs en Scène à Orly et Thiais, La Briqueterie à Lambersart (métropole lilloise), etc. CDC Habitat s’engage dans des projets d’envergure qui ont pour caractéristique de créer tout un quartier de ville, en apportant mixité fonctionnelle et exigence environnementale. Des projets complexes à réaliser, pris en charge par la direction des Grands Projets.

Remodeler la ville, dans une optique de sobriété foncière


Construire de nouveaux logements tout en limitant l’étalement urbain et en mettant fin à l’artificialisation des sols conformément à l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050 : ces objectifs de sobriété foncière nécessitent de construire autrement et de reconvertir ce qui est déjà artificialisé (zones industrielles, zones commerciales, etc.) en de nouveaux morceaux de ville, caractérisés par une mixité d’usages et de fonctions. CDC Habitat est résolument engagé dans cette approche qui requiert des expertises pointues en matière de portage foncier, d’ingénierie financière, de montages de projets complexes, de dépollution des sites, d’aménagement, ainsi qu’un savoir-faire d’ensemblier urbain.
Pour mener à bien ses projets, le Groupe dispose d’une direction dédiée, qui vient en appui des directions interrégionales et des filiales : la direction des Grands projets.

Valoriser tous les fonciers disponibles

Les opportunités de transformation des fonciers déjà artificialisés pour créer de nouveaux logements sont nombreuses :

  • Les sites industriels : friches, relocalisation d’entreprises
  • Les bureaux vacants ou obsolètes (du point de vue des usages ou des consommations d’énergie)
  • Les zones commerciales en perte d’attractivité ou celles qui présentent un potentiel de densification et de mixité fonctionnelle
  • Les implantations d’acteurs publics (hôpitaux, universités, etc.) dont les besoins évoluent

Sur ces sites, CDC Habitat joue le rôle d’aménageur, porte le foncier le temps que les autorisations administratives soient obtenues, intervient en tant que co-promoteur, et surtout se porte acquéreur de terrains pour réaliser des logements on maitrise d’ouvrage interne ou acquéreur de logements en l’état futur d’achèvement.

Des projets partout en France

CDC Habitat mène déjà plusieurs projets de reconversion de friches.

A Lambersart, au nord-ouest de Lille, le site des anciennes Briqueteries du Nord, une friche industrielle de près de 6 hectares, donnerait ainsi naissance en 2027 à un grand projet d’aménagement. Objectif : faire naître, sans artificialiser de nouveaux sols, un quartier « vert » et mixte à dominante résidentielle. Avec ses 500 logements, CDC Habitat, avec le promoteur Quartus, s’engagent pour une ville plus verte et tournée vers l’avenir.

CDC Habitat a également démarré les travaux d’aménagement en juin 2023 pour la requalification de la Zone SENIA à Thiais et Orly dans le Val-de-Marne. Cette opération, rebaptisée Parcs en Scène, transformera 14 hectares d’activité logidtique en un nouveau quartier de ville mixte avec la création de 8 ha de parcs. Ce programme se fait en partenariat avec Linkcity. Projet emblématique de la nouvelle métropole du Grand Paris, Parcs en Scène vise à développer un quartier mixte et dynamique où se mêlent logements, bureaux, espaces verts, commerces, écoles sans oublier le plus grand équipement d’Île-de-France dédié à l’eSport (ouverture prévue en 2028). Au total, ce sont 2 600 logements qui seront proposés aux habitants, le tout dans un respect écologique exemplaire avec une désimperméabilisation d’une grande partie du site. 40% du futur quartier sera d’ailleurs consacré aux espaces verts afin d’offrir un cadre de vie serein.

Le Village des athlètes, localisé à Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis et sur l’Île-Saint-Denis est un projet emblématique de la ville bas carbone. Il relève aussi le défi de la ville réversible : après avoir accueilli les athlètes et para-athlètes, le village redeviendra un parc locatif pour y accueillir les franciliens. La SOLIDEO a confié à CDC Habitat, en groupements avec d’autres acteurs majeurs de l’immobilier, la construction d’une grande partie de ce nouveau quartier (lot D et lot E et la résidence étudiante Paulette Fost). Le Groupe gérera ainsi en phase héritage plus de 1 500 logements.
Le projet se démarque par ses caractères innovant, responsable et inclusif. Recyclage des eaux usées, économie de l’eau potable, utilisation de matériaux biosourcés, toitures végétalisées, panneaux photovoltaïques… autant d’initiatives qui permettent au Village des athlètes d’être un quartier précurseur dans la transition écologique.

La reconversion des zones commerciales

Pour reconvertir les zones commerciales d’entrée de ville en quartiers à usages mixtes, CDC Habitat a créé avec Frey, spécialiste de l’immobilier commercial, et la Banque des Territoires un véhicule de portage foncier. Ce partenariat, animé par la direction des Grands projets, a pour objectif d’acquérir du foncier, de réaliser des opérations de démolition, remembrement, aménagement et revente de fonciers réaménagés. Il apporte une réponse à la restructuration des entrées de ville commerciales et a pour vocation de les sortir de leur monofonctionnalité et de rétablir une continuité urbaine avec la ville tout en répondant aux grands enjeux climatiques.

Un positionnement amont au service de nos ambitions architecturales, environnementales et d’innovation

En se positionnant en amont de la chaîne du logement et en opérant en maîtrise d’ouvrage directe ou en co-promotion, le groupe CDC Habitat peut également pousser les ambitions en matière environnementale et constructive. Ainsi le Village des Athlètes est labellisé BiodiverCity®, La Briqueterie est conforme à la RE2025 et postule pour les labellisations BiodiverCity® et Ecoquartier, etc.
Ce positionnement amont permet de diversifier nos modes de production de logements et d’offrir à nos locataires les meilleurs emplacements.

+une trentaine

de projets en cours

2

fonds dédiés à la trasformation urbaine