A Lambersart, CDC Habitat réinvente la ville en vert

Dominique Soyer, directeur du Développement de CDC Habitat dans le Nord-Est, présente le projet de réhabilitation des anciennes Briqueteries

CDC Habitat a été choisi pour gérer la transformation du site des anciennes Briqueteries du Nord, à Lambersart, près de Lille. L’occasion de repenser près de 6 hectares de terrain et d’inventer un quartier-jardin tourné vers l’avenir.

A Lambersart, au nord-ouest de Lille, le site des anciennes Briqueteries du Nord, récemment fermées, va faire l’objet d’un grand projet d’aménagement qui vise à réinventer totalement ces 5,7 hectares situés en lisière de Lomme, entre le quartier de Verghelles et la rue Eugène Descamps. Acquise par CDC Habitat, Maisons & Cités et le promoteur Quartus, la zone sera progressivement transformée en un quartier « vert » et mixte à dominante résidentielle, comptant 500 logements (sociaux et intermédiaires), mais aussi une résidence services seniors, une maison des associations, des commerces et des équipements et services complémentaires à ceux fournis à proximité – notamment un « city stade ».

« S’il fallait définir l’esprit du projet, on pourrait dire qu’il s’agit de proposer aux habitants de loger dans un grand jardin », explique Dominique Soyer, directeur du Développement de CDC Habitat dans le Nord-Est. « Le programme d’aménagement que nous avons imaginé propose un urbanisme contemporain qui répond aux enjeux d’aujourd’hui et s’inscrit dans un principe de grands liens paysagers et de continuités écologiques, avec une forte présence du végétal ».

Afin de dessiner un arc paysager reliant le Parc de la Citadelle aux terres agricoles de la métropole, l’aménagement s’efforcera notamment d’épaissir les lisières afin de mettre à distance les nouvelles constructions des maisons existantes. En plus de préserver et de réhabiliter la halle centrale, le quartier sera par ailleurs articulé autour de plusieurs îlots ouverts et présentera près de 60 % de surfaces de pleine terre. « Nous voulons créer un cadre de vie de qualité tout en donnant corps à notre vision de la construction de la ville de demain – c’est-à-dire une ville qui donne toute sa place aux nouveaux usages et aux nouvelles techniques de construction », reprend Dominique Soyer.

Construction bas carbone, sobriété énergétique, mobilités douces, protection de la biodiversité, mixité sociale : tous les paramètres ont été posés en partenariat avec la ville afin de dessiner les contours d’un quartier plus ouvert, plus durable, et profondément créateur de lien social. Un projet qui sera porté par CDC Habitat et la municipalité, mais aussi par les riverains qui seront invités à participer à la réflexion autour des différents aspects de ce vaste chantier lors des différentes phases de concertation prévues. Une première réunion d’information publique s’est tenue en mars dernier, suivie de plusieurs autres rendez-vous à l’automne pour présenter le projet dans le détail aux habitants et discuter des grands enjeux liés à la reconversion du site (insertion urbaine et paysagère, hauteur des bâtiments, nombre de logements, services, stationnement, desserte, part des espaces verts…).

« Nous avons voulu avec la ville nous inscrire dans une démarche résolument participative, afin de co-construire le programme de ce futur quartier avec les riverains voisins qui seront invités à participer à des ateliers de travail, pilotés par un urbaniste spécialisé dans la concertation active », conclut Dominique Soyer. « Ce projet est pour nous une belle occasion de faire la démonstration de nos savoir-faire en tant qu’opérateur global de l’habitat, attentif aux enjeux du territoire et aux attentes des élus et de nos citoyens ».