Logement senior et intergénérationnel

Nous proposons des logements conçus pour faciliter l’autonomie, le lien social et la sécurité des personnes âgées. Adaptées au cas par cas, nos solutions luttent contre l’isolement et favorisent la mixité entre les générations.

Un couple de retraités - Résidence CDC Habitat - Territoire Sud Ouest

Crédit : Camille Malissen

Les plus de 60 ans sont près de 15 millions aujourd’hui en France ; ils seront 20 millions en 2030. Pour accompagner le vieillissement de la population, nous devons anticiper en proposant des logements adaptés, c’est-à-dire accessibles et ergonomiques, qui favorisent les liens sociaux, tout en restant abordables. Aujourd’hui, nous développons des solutions d’hébergement destinées aux seniors selon trois axes d’intervention.

Adapter nos logements aux besoins des seniors       

Le point fort de notre stratégie ? Le maintien à domicile. L’adaptation de nos logements favorise l’autonomie, le confort et la sécurité des seniors. Pose de douche, barre de maintien, volets automatiques… L’installation d’équipements, adaptés à leur niveau de dépendance et/ou de handicap, leur permet de rester autonomes plus longtemps et de continuer ainsi à vivre dans leur quartier, capital pour leur vie sociale.

Construire des solutions d’habitat groupé

Entre le maintien à domicile et l’établissement spécialisé et/ou médicalisé, l’habitat groupé répond aux besoins des seniors qui ne veulent pas être isolés. Ici, chacun dispose dun logement de 2 ou 3 pièces, adapté à ses contraintes physiques. Les résidents se rencontrent dans des espaces collectifs conviviaux, tels le jardin ou la salle commune. Tout est pensé pour fluidifier leurs déplacements et favoriser les interactions.

Les résidences intergénérationnelles permettent aux générations de se rapprocher grâce à différents types de logements réunis au sein d’une même résidence : deux-trois pièces adapté pour les seniors, appartements plus spacieux pour les familles, studios pour les étudiants et jeunes actifs. Chacun vit chez soi, mais dans un environnement ouvert sur l’extérieur. Des espaces communs, lingerie ou salle de réception par exemple, permettent de se retrouver ponctuellement. Vivant et sécurisant, cet environnement favorise le lien social.

Enfin, nous construisons également des programmes de type Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPA) ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Leur gestion est généralement confiée à un partenaire spécialisé.

Enrichir les services à la personne

Conciergerie, soins et aide à domicile, portage de repas, bricolage… La palette de prestations que nous proposons, en partenariat avec des structures spécialisées, telle l’ADMR, facilite le quotidien des seniors. Mutualisées, ces prestations se révèlent aussi très intéressantes économiquement.

8 720

logements seniors

+ de 13 000

logements adaptés aux seniors sur la période 2012-2020

Je trouve que ce logement est très bien adapté pour le futur. Les avantages de cette maison ? Elle est équipée d’une domotique moderne permettant d’accéder à toutes les commodités et à la sécurité nécessaires pour les personnes âgées.

Jean-François Zywicki

Locataire à la résidence Senior, Saint-Avold (57)

mattis suscipit Lorem elementum efficitur. libero