Des solutions à la carte pour les organismes de logement social

Les acteurs du logement social font aujourd’hui face à d’importants défis. De nombreux organismes doivent notamment se regrouper suite à la loi Elan de 2018, alors même que leurs ressources tendent à diminuer.
Notre rôle ? Les aider à s’adapter à ce nouvel environnement. Nous développons avec eux ceux qui le souhaitent des partenariats de long terme, avec des solutions diversifiées et sur mesure pour les aider dans le développement de leurs objectifs stratégiques. Ils peuvent ainsi rejoindre le réseau CDC Habitat Partenaires.

Façade de bâtiment

Un accompagnement sur tous les sujets qui comptent

Le groupe CDC Habitat met aujourd’hui l’expertise de ses 9500 collaborateurs à disposition de tous les organismes de logement social (OLS). Concrètement, nous les accompagnons sur tous les sujets qui comptent pour eux : la vente en lots ou en bloc, la maîtrise d’ouvrage et le développement, la gestion locative ou encore les foyers et résidences sociales mais également sur les fonctions support. Avec à la clé quatre principaux bénéfices pour les organismes :

  • des capacités complémentaires en ingénierie,
  • une force de frappe financière accrue,
  • une maîtrise des décisions conservée à toutes les étapes,
  • et la garantie d’une gestion de proximité en lien avec les partenaires locaux.

À chaque organisme son type de partenariat

Pour accompagner chaque OLS selon son identité et ses besoins, nous tissons des partenariats pouvant prendre différentes formes :

  • Prise de participation minoritaire dans le capital des Sociétés d’Economie Mixte
  • Participation à des Sociétés Anonymes de Coordination regroupant plusieurs bailleurs sociaux d’un même territoire pour mutualiser leurs moyens financiers et opérationnels
  • Partage de moyens et de savoir-faire
  • Accompagnement au niveau des actifs immobiliers : baux à réhabilitation, baux à construction, achat de patrimoine, réalisation d’opérations en propre.

CDC Habitat Partenaires, la force du réseau

Créé en 2019, CDC Habitat Partenaires est le réseau rassemblant tous les OLS que nous accompagnons. Objectif de cette initiative : aller au-delà des contacts bilatéraux que nous avons avec les organismes, pour créer une vraie communauté de partage d’expériences, d’échange pour favoriser l’émergence de nouveaux projets communs. Avec une centaine de membres à terme, CDC Habitat Partenaires constitue aussi un lieu privilégié pour faire émerger des solutions innovantes et efficaces au services des territoires et de leurs habitants.

40 organismes de logement social ont déjà signé un accord de partenariat avec CDC Habitat début 2020

100 organismes partenaires devraient rejoindre CDC Habitat partenaires à terme.

Jean-Christophe Hivernat

Nous avons choisi CDC Habitat comme partenaire car c’est une branche de la Banque des Territoires et que nous avons en commun la notion d’intérêt général chevillée au corps. Mais aussi parce qu’ils sont capables d’innovation – c’est reconnu au niveau national comme territorial – et parce qu’ils ont su faire preuve d’écoute et de respect envers la gouvernance de notre structure.

Jean-Christophe Hivernat,
Directeur de la SEMIR, Société d’Economie Mixte immobilière de Rambouillet*

 

*CDC Habitat a pris une participation de 18 % dans le capital de la SEMIR.

adipiscing ut amet, Lorem ante. Nullam