Un accompagnement social tout au long du parcours logement

Changement professionnel, problèmes de santé, agrandissement de la famille… de nombreux événements peuvent avoir des conséquences sur la vie et les besoins de nos locataires. Parmi nos rôles de bailleur ? Leur apporter notre aide tout au long de leur parcours chez CDC Habitat. Cet accompagnement dit « social » s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement, consistant aussi à faciliter leurs démarches, améliorer leur cadre de vie, etc. Avec un objectif : améliorer sans cesse le service que nous leur rendons.

Une femme assise qui qui caresse sont chat

Crédit : Camille Malissen

Apporter des solutions individuelles et collectives

L’accompagnement social de nos locataires peut prendre des formes variées :

  • À des personnes qui avancent en âge ou qui se trouvent en situation de handicap, nous proposons un aménagement adapté de leur logement ou bien nous favorisons leur parcours résidentiel vers une offre de logement plus adaptée (par exemple, vers une résidence sénior ou intergénérationnelle pour les locataires les plus âgés).
  • Pour les familles qui connaissent des difficultés financières ou sociales, nous les orientons vers des interlocuteurs spécialisés ou actionnons des dispositifs d’aides pour prévenir ou traiter les retards de paiement de leurs loyers par exemple.

Autres exemples, portant sur des besoins collectifs : à travers des permanences organisées dans nos résidences, nous informons les locataires de leurs droits et de leurs devoirs. Nous les sensibilisons aussi à la nécessité de s’impliquer collectivement à nos côtés pour améliorer leur environnement.

Cette coopération peut revêtir différentes formes dans un objectif d’agir pour un cadre de vie plus respectueux et responsable.

Hélène Marin-Martinez, Directrice Adjointe en charge de la Cohésion Sociale et Territoriale

À travers nos actions d’accompagnement social, nous visons avant tout à améliorer la qualité du service que nous rendons aux locataires. Nous nous sommes d’ailleurs organisés au niveau national pour animer une véritable filière métier autour de cet accompagnement, afin de capitaliser les initiatives terrain et de permettre les échanges de bonnes pratiques.

Hélène Marin-Martinez,
Directrice Adjointe en charge de la Cohésion Sociale et Territoriale

De nombreux collaborateurs mobilisés

Bailleur socialement responsable, CDC Habitat va donc bien au-delà de son rôle de gestionnaire d’un patrimoine bâti : nous agissons aussi pour que les locataires se sentent bien et que leur parcours logement se déroule sans heurt, tout en favorisant le lien social au sein des résidences.

De très nombreux collaborateurs contribuent à cette démarche : c’est naturellement le cas des équipes de proximité – gardiens, employés d’immeuble, chargés de clientèle en agence, ou encore conseillers en économie sociale et familiale – mais aussi des directions supports. Celles-ci apportent en effet un soutien méthodologique et pratique souvent indispensable dans cette démarche d’accompagnement social. Par ailleurs, nous intervenons le plus souvent en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs des territoires.

Échange entre un gardien et une famille habitant une résidence CDC Habitat.

Échange entre un gardien et une famille habitant une résidence CDC Habitat. Crédit : Camille Malissen