Sainte-Barbe

1er bailleur du bassin Lorrain

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

1er bailleur du bassin Lorrain

Gestionnaire d’un parc occupé en majorité par d’anciens mineurs, notre filiale s’attache à répondre aux besoins spécifiques de ses résidents et du territoire en menant d’importants travaux de rénovation et en développant de nouvelles offres en matière de logements et de services de proximité.

Papy-loft à Forbach

En 2001, lors de la fermeture programmée des exploitations minières de Charbonnages de France, la Sainte-Barbe a acquis les 15 600 logements des Houillères du Bassin de Lorraine. Depuis, notre filiale assure la pérennité de ce patrimoine. Ses atouts ? Une réelle expertise en matière d’habitat adossée à une fine connaissance de son territoire et de ses habitants.

la Sainte-Barbe est le premier bailleur du bassin lorrain

13 000

logements gérés.

Parmi ses enjeux, réhabiliter son parc

L’une de ses priorités : entretenir son parc, en lien avec les collectivités locales et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Parmi les travaux d’envergure, la rénovation de ses logements les plus énergivores afin de réduire les charges de chauffage de ses locataires.

Un acteur attentif aux besoins spécifiques de ses résidents

Une partie du parc de la Sainte-Barbe est occupée par des locataires bénéficiaires issus du régime minier, des personnes âgées et pour beaucoup fragilisées. Parce qu’elle connaît les besoins de ces ayants-droit, notre filiale adapte ses logements et développe des services adéquats. Objectif : améliorer leur confort de vie et favoriser leur maintien à domicile.

Comme j’ai du mal à marcher, ce que je trouve bien ici, c’est que je suis proche des commerces. Mon appartement est bien agencé, j’ai deux chambres à coucher, un grand salon, une grande cuisine et une salle de bains avec une douche à l’italienne. Ce logement comble mes attentes.

Erika Sanavio, locataire à Freyming-Merlebach

 

Des aménagements pour leur faciliter la vie

Outre la construction de nouveaux logements, des résidences pour seniors notamment, la Sainte-Barbe mène d’importantes rénovations. Elle aménage ainsi les sanitaires aux normes handicap, facilite les accès aux pièces de vie ainsi qu’aux halls et escaliers de ses immeubles. Elle assure également une meilleure qualité de services à ses résidents. Par exemple, via la mise place d’un pôle social pour accompagner les plus fragiles, la création de cabinets médicaux au sein de ses cités et la mise à disposition de locaux à des associations.

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 
Lorem venenatis Praesent ut sem, Nullam ipsum ut mi, leo. venenatis,