Gestion de patrimoine
pour compte de tiers :
notre activité historique

Acteurs institutionnels, entreprises, bailleurs sociaux… Ils sont nombreux à nous confier la gestion de leur patrimoine immobilier. Le Groupe possède en effet une expertise unique dans ce domaine, puisque la Sogima – devenue par la suite la SNI, puis CDC Habitat – a été créée en 1961 pour gérer les logements des armées. Prenant aujourd’hui des formes très variées, cette activité de gestion pour compte de tiers s’adapte aux enjeux de chaque client.

Gestion de patrimoine

Smiling businesswoman discussing over document with colleagues in office

Trois modes d’action

Partout en France, nous gérons aujourd’hui 33 000 logements pour le compte d’autres acteurs, avec les mêmes compétences et la même exigence que s’ils nous appartenaient. Nous proposons trois modes d’intervention :

  • Une offre dédiée aux grands comptes publics : elle inclue notamment la gestion de 9 000 logements du Ministère de la Défense, ainsi que des conventions de réservation de logements au sein du parc CDC Habitat, signées avec plusieurs ministères.
  • Des mandats de gestion: des acteurs de tout type nous confient des mandats pour assurer la gestion locative, technique, commerciale et comptable de leurs biens. Nous gérons par exemple 159 résidences pour EDF, 15 résidences pour l’Association Foncière Logement, ou encore près de 200 logements pour la ville de Neuilly.
  • Un rôle d’asset manager : nous sommes responsables de portefeuilles d’actifs immobiliers confiés par différents fonds d’investissements. De l’acquisition des biens à leur cession, nous sommes garants de la bonne gestion afin d’optimiser la rentabilité attendue par les investisseurs. Nous avons notamment la responsabilité de plus de 4 300 logements du Fonds de Logement Intermédiaire.

Des atouts essentiels pour nos clients

Grâce à nos expertises étendues, nous sommes aujourd’hui capables de gérer pour des tiers des patrimoines immobiliers très diversifiés : logements sociaux destinés aux plus démunis, logements intermédiaires ou libres, ou encore locaux commerciaux. Cette adaptabilité se nourrit d’une collaboration étroite entre l’équipe Gestion pour compte de tiers et l’ensemble des directions du Groupe. Autre point fort pour nos clients : notre présence de longue date au cœur des territoires et des enjeux locaux, au plus près des biens qu’ils nous confient en gestion.

 

non ut Lorem amet, facilisis Curabitur