Gouvernance CDC Habitat social

Afin d’inscrire CDC Habitat social dans la continuité de la démarche portée par le Groupe, le directoire est présidé par Hervé Silberstein, directeur général adjoint au Groupe en charge du réseau et des métiers, et le conseil de surveillance est présidé par André Yché, président du directoire de CDC Habitat.

Directoire

Linkedin

Hervé Silberstein

Président du directoire de CDC Habitat social et directeur général adjoint en charge du réseau habitat et des directions métiers du Groupe

Lire la biographie
Linkedin

Hervé Silberstein

Président du directoire de CDC Habitat social et directeur général adjoint en charge du réseau habitat et des directions métiers du Groupe

Hervé Silberstein, directeur général adjoint en charge du réseau habitat et des directions métiers, président du directoire de CDC Habitat social

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, Hervé Silberstein a travaillé 10 ans dans le secteur de l’ingénierie bâtiment et 3 ans dans l’ingénierie industrielle avant de rejoindre le groupe CDC Habitat en 1997.

Occupant d’abord la fonction de directeur technique, il est nommé directeur territorial en 2001, puis directeur du réseau en 2008. En 2013, il intègre dans ses missions le pilotage des ESH (Entreprises sociales pour l’Habitat) de province (2013) puis de l’intégralité du réseau en 2017.

Suite à la fusion des 13 ESH du Groupe au 1er janvier 2019, il est nommé directeur général adjoint en charge du réseau habitat et des directions métiers et président du directoire de CDC Habitat social.

Linkedin

Clément Lecuivre

Directeur général de CDC Habitat social et directeur général adjoint en charge des finances du Groupe

Lire la biographie
Linkedin

Clément Lecuivre

Directeur général de CDC Habitat social et directeur général adjoint en charge des finances du Groupe

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, de l’école des Hautes Etudes Commerciales de Paris et de Sciences Po Paris, Clément Lecuivre a commencé sa carrière en 2005 au ministère du Budget, avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre en 2008.

En 2011, il devient directeur de département de la stratégie de la Caisse des Dépôts.

Il intègre le groupe CDC Habitat en 2015, où il occupe aujourd’hui la fonction de directeur général adjoint en charge des finances.

Marie-Michèle Cazenave

Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines

Lire la biographie

Marie-Michèle Cazenave

Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise de droit public, Marie-Michèle Cazenave débute son parcours professionnel à l’Association des Maires de France.

Elle rejoint l’Assemblée nationale en 1999 comme chargée de mission dans un groupe parlementaire. En 2007, elle est recrutée par le groupe Publicis Consultants comme directeur conseil chargé de la communication institutionnelle et des affaires publiques, puis rejoint la Présidence de l’Assemblée nationale comme conseiller en charge du développement durable.

En 2010, elle intègre le groupe Caisse des Dépôts comme responsable du pôle affaires publiques puis directrice adjointe des relations institutionnelles, internationales et européennes.

En 2015, elle rejoint le groupe CDC Habitat, où elle occupe aujourd’hui la fonction de directrice générale adjointe en charge des ressources humaines.

Thierry Laget

Directeur général adjoint, en charge du développement, des ventes, des partenariats et du numérique du Groupe

Lire la biographie

Thierry Laget

Directeur général adjoint, en charge du développement, des ventes, des partenariats et du numérique du Groupe

Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et Forêts, Thierry Laget a occupé divers postes au sein du ministère de l’Equipement et a été directeur général adjoint des services de la Communauté d’Agglomération de Montpellier.

En 2009, il est nommé directeur général de la SERM à Montpellier, plus grosse SEM d’aménagement nationale. De 2014 à 2017, il est directeur général des cabinets de Sylvia Pinel et Emmanuelle Cosse, où il est notamment en charge du plan de relance de la construction.

Il intègre le groupe CDC Habitat en 2017, où il occupe la fonction de directeur général adjoint, en charge du développement, des ventes, des partenariats et du numérique

Linkedin

Eric Dubertrand

Directeur interrégional Ile-de-France du Groupe

Lire la biographie
Linkedin

Eric Dubertrand

Directeur interrégional Ile-de-France du Groupe

Éric Dubertrand, 50 ans, est titulaire d’un DEA de Sciences Politiques et d’un DESS d’Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales Locales. Il débute sa carrière en 1995 en qualité de professeur d’Histoire Géographie. En 1999, il est nommé directeur de service au sein du Département Vie Sociale de la ville de Cergy. En 2001, il rejoint le Groupement d’Intérêt Public Valdest (E.P.A), en qualité de Directeur, pour la mise en oeuvre des politiques de la ville dans l’est du Val d’Oise. Il est ensuite nommé, en 2004, Directeur de cabinet du Député-Maire de Gonesse, puis en 2008, Directeur de cabinet du Sénateur-Président du Conseil départemental de l’Oise. Il rejoint le groupe Caisse des Dépôts en 2013 en qualité de directeur régional de la Caisse des Dépôts en Haute-Normandie, puis est ensuite nommé Directeur du pilotage et de l’appui au réseau. En 2018, il est nommé directeur auprès du Président du directoire d’EFIDIS (Groupe CDC Habitat) et en janvier 2019 il prend les fonctions de directeur interrégional adjoint Ile-de-France du groupe CDC Habitat.

Il est nommé directeur interrégional Ile-de-France le 1er juin 2020.

Conseil de surveillance

Composition du conseil de surveillance de CDC Habitat social :

  • André Yché, Président du conseil de surveillance et Président du directoire de CDC Habitat
  • Yves Chazelle, Président d’Adestia et Directeur général du groupe CDC Habitat
  • Arlette Fructus, 17e Vice-présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence déléguée à l’habitat, au logement et à la politique de la ville – Conseillère du territoire Marseille-Provence – Adjointe au Maire de Marseille
  • Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF, Maire d’Evry-Courcouronnes, Vice-président de la Région Ile-de-France
  • Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président de France Urbaine
  • Sophie Ferracci, Directrice territoriale Ile de France des Départements du Val de Marne et Seine et Marne du groupe Caisse des Dépots
  • Anne Fremont, directrice du cabinet du Président du directoire de CDC Habitat
  • Gisèle Rossat-Mignod, Directrice du réseau de la Banque des Territoires au sein de la Caisse des Dépôts
  • Elisabeth Viola, Directrice déléguée auprès du Directeur général de CDC Habitat en charge des partenariats
  • Daniel Weizmann, Vice président du MEDEF Ile de France, représentant ACTION LOGEMENT IMMOBILIER
  • Elizabeth Kahn
  • Michel Lannez
  • Jean Touzeau, représentant de Bordeaux Métropole, Vice-président en charge de l’habitat de Bordeaux Métropole, Maire de Lormont
  • Syamak Agha Babaei, Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, Conseiller de la commune de Strasbourg
  • Michel Le Faou, 8e Vice-président de la Métropole de Lyon, 17e Adjoint de la Commune de Lyon

3 membres du Conseil de Surveillance représentant les locataires du parc conventionné de CDC Habitat:

  • Bernard Lebeau (CNL)
  • Ngunza Usasa-Aghwau (DAL)
  • Albert Bondenet (CLCV)

Par ailleurs, siègent au Conseil de Surveillance de CDC Habitat social avec voix consultative:

en qualité de Censeurs :

  • Pierre Pribetich, 4e adjoint à la mairie de Dijon délégué à l’urbanisme, 1er Vice-président de Dijon Métropole
  • Bernadette Biniakounou, censeur représentant des locataires

en qualité de représentants du personnel du groupe CDC Habitat :

  • Alain Jaouen
  • David Delehaye
  • Abderrazak Benkaddour
  • Faiza Adjerid