Logement locatif social et accession à la propriété

Premier bailleur de France, nous gérons plus de 341 000 logements sociaux. Pour répondre à un besoin en constante progression, nous continuons à construire tout en veillant à réhabiliter notre parc. Innovants et durables, nos modes de construction permettent de maîtriser les charges de nos locataires et garantissent la pérennité de nos logements.

Un petit garçon dans les bras de sa mère dans un appartement

Crédit : Camille Malissen

Accessible sous conditions de ressources, le logement social au loyer encadré s’adresse aux ménages à faibles revenus. 70 % des Français peuvent y prétendre mais, malgré des efforts de construction soutenus, la demande reste encore bien supérieure au nombre de logements disponibles.
Acteur majeur de la politique du logement, nous nous attachons à répondre aux besoins des collectivités territoriales et de leurs habitants, tout en conjuguant performance économique et utilité sociale. Avec notre expérience reconnue en termes de maîtrise d’ouvrage, de maintenance et de gestion locative, nous leur apportons des solutions pertinentes et adaptées. Notre maître-mot ? L’action.

49 000
logements sociaux mis en chantier d’ici 2029

328 000
logements sociaux gérés en France,
dont 83 800 logements en outre-mer

Construire ou acheter des programmes de qualité

Confort, pérennité, maîtrise des charges… Nous concevons notre parc sur le long terme. Nos cahiers des charges sont exigeants, au-delà des normes réglementaires, environnementales notamment : recours aux énergies renouvelables, certifications de confort acoustique, énergétique et accessibilité, équipements durables, respect de la biodiversité… Innovantes, nos solutions techniques conjuguent qualité et maîtrise des coûts.

Accompagner l’évolution de notre patrimoine

Nos réhabilitations sur mesure visent à améliorer le confort de vie de nos locataires : remise à neuf des parties communes, renforcement de la sécurité (risque d’incendie, de chute, etc.)… Elles répondent également à leurs nouveaux besoins, par exemple par l’installation d’espaces partagés (jardins, aires de jeux).
Nous réduisons par ailleurs la consommation énergétique de nos immeubles par l’isolation des façades et des planchers, le recours à des matériaux durables, etc. À la clé pour les locataires, des charges mieux maîtrisées.

Être à l’écoute de nos locataires au quotidien

Nous portons une attention particulière à nos locataires. Grâce à des équipes dédiées, nous les accompagnons au plus près. Pour la gestion locative au quotidien, nous sommes disponibles 7j/7, 24h/24 via nos gardiens sur place et nos agences, un extranet, un centre de contact client et un numéro d’urgence. En cas de difficultés, conseillers sociaux et médiateurs sont là pour accompagner les plus fragiles.

En 1978, avec mon mari et mes deux enfants, nous sommes devenus locataires d’un 3 pièces dans une résidence neuve. La vie n’a pas toujours été tranquille et j’ai pu apprécier la présence de CDC Habitat dans les moments difficiles. Après mon divorce, j’ai trouvé rapidement une solution de relogement dans un 4 pièces avec mes enfants. À leur départ, on m’a très rapidement proposé un 2 pièces dans une résidence neuve.

Huguette,
Locataire CDC Habitat depuis 40 ans

Faciliter l’accession sociale à la propriété.

Nous proposons aux locataires de notre parc social qui le souhaitent de les accompagner pour devenir propriétaires.
Deux possibilités s’offrent à eux :

  • Acheter un logement neuf. Réservés en priorité aux primo-accédants, sous conditions de ressources, ces logements bénéficient de prestations élevées, notamment en matière d’efficacité énergétique.
  • Acheter leur logement social s’il fait partie des logements identifiés pour être mis en vente. Ils bénéficient alors d’un tarif privilégié, en pratique, une décote entre 10 % et 30 % par rapport au marché libre. Les fonds dégagés nous permettent de construire de nouveaux logements.
  • L’accession sociale à la propriété s’accompagne d’un dispositif sécurisé pour l’acheteur. En cas d’accident de la vie, il bénéficie d’une garantie de rachat et de relogement durant les huit premières années. Toute prise de risque financier est limitée et l’octroi de prêts immobiliers favorisés.
Portrait de romain, un locataire CDC Habitat

Locataires depuis 2011, nous avons pu acheter notre logement social avec l’offre de CDC Habitat. Aujourd’hui, nous sommes propriétaires d’un 3 pièces de 77 m2 aux portes de Paris avec un parking et proche des commerces. CDC Habitat nous a fortement simplifié les démarches durant toute la période d’achat. Sans parler du prix très avantageux. Un investissement parfait.

Romain,
Propriétaire à Asnières-sur-Seine

ut vel, nec leo. Aenean id elementum neque. massa in accumsan