Accompagner chaque client au quotidien

Accompagner nos clients, cela signifie être à leurs côtés, au quotidien comme dans les moments particuliers de leur vie. Qu’ils aient besoin de changer de logement, d’accéder à la propriété ou qu’ils souhaitent participer à la vie de leur résidence en créant par exemple un potager partagé dans leur résidence. Lorsqu’ils sont victimes d’un dégât des eaux ou qu’ils rencontrent des difficultés financières. À l’écoute de chacun, nous cherchons à améliorer sans cesse la qualité des services que nous rendons.

Un petit garçon dans les bras de sa mère dans un appartement

Crédit : Camille Malissen

Accompagner les parcours de vie

Une famille qui s’agrandit, une situation professionnelle qui évolue, l’âge qui avance… Naturellement, les besoins en matière de logement évoluent au cours de la vie. Nous nous attachons à anticiper ces besoins et à trouver des réponses adaptées à chaque situation, au cours d’entretiens de mobilité personnalisés. La taille et la diversité de l’offre de logements de CDC Habitat constitue un atout clé. Au-delà des logements classiques, sociaux, intermédiaires ou libres, CDC Habitat propose d’autres solutions. Exemple : nos résidences intergénérationnelles et leurs logements attribués à parts égales entre des familles, des jeunes et des seniors. Précurseur dans la vente de logements sociaux, CDC Habitat permet aussi chaque année à de nombreux locataires d’accéder à la propriété dans des conditions privilégiées et plus sécurisées.

Faciliter les démarches

Quand un client souhaite contacter CDC Habitat, il dispose de plusieurs possibilités. Si sa résidence dispose d’un gardien, il peut naturellement se rendre à la loge, ou contacter l’agence la plus proche de chez lui. Autre solution : appeler nos téléconseillers, joignables du lundi au vendredi de 8h à 19h (un numéro d’urgence prend le relai la nuit et les jours fériés). Il peut aussi effectuer la plupart de ses démarches en ligne, via Mon Espace locataire, un site web sécurisé disposant de nombreuses fonctionnalités pour lui simplifier la vie : paiement en ligne de son loyer, actualisation de sa situation, suivi de ses réclamations, participation à l’enquête annuelle obligatoire « supplément de loyer de solidarité ».

82,3 %

des locataires de CDC Habitat se disent satisfaits de leur logement (enquête de satisfaction 2019).

 

91 000

questionnaires d’enquête SLS* envoyés par CDC Habitat en 2019, en majorité par voie dématérialisée.

* Supplément de Loyer Solidarité

 

1 200

logements vendus à des particuliers en 2019, dont 800 logements sociaux

Améliorer le cadre de vie et les services de proximité

De nombreux collaborateurs œuvrent à l’amélioration du cadre de vie de nos locataires. Un nouveau dispositif très complet d’écoute a ainsi été mis en place pour mieux répondre aux attentes de nos clients : il comprend notamment un baromètre mensuel de satisfaction client, une enquête annuelle, un questionnaire de satisfaction pour tous les nouveaux locataires, ainsi que la création d’un panel de 1 500 locataires pour tester de nouveaux services.
Gardiens, techniciens, chargés de clientèle, conseillers en économie sociale et familiale… Tous s’engagent au quotidien pour renforcer la qualité de vie et le lien social, en organisant par exemple des ateliers de sensibilisation aux écogestes et de maîtrise des charges ou en orientant les locataires vers des associations partenaires spécialisées dans l’insertion professionnelle. Ils jouent ainsi un rôle central dans l’accompagnement social des locataires.

vulputate, vel, leo ut justo risus Aenean quis ut