Grand Paris Habitat

Partenaire des territoires franciliens et de leurs opérateurs locaux

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

Partenaire des territoires franciliens et de leurs opérateurs locaux

Fruit d’un nouveau modèle fondé sur la mutualisation, Grand Paris Habitat est devenu en quelques années un opérateur d’habitat majeur en Île-de-France. Dédiée à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire francilien, cette structure est aussi un lieu de partage de savoir-faire, de ressources et de cultures entre acteurs de l’habitat.

Résidence Kristal Parc À Viroflay

Une offre globale

Grand Paris Habitat est un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) créé par le groupe CDC Habitat, qui compte aujourd’hui 13 organismes de logement social (OLS) adhérents, représentant les trois grandes familles d’OLS : les offices (départementaux ou communaux), les SEM et les ESH. Ses équipes sont constituées de collaborateurs aux expertises pointues et complémentaires, mis à disposition aujourd’hui par CDC Habitat mais également demain par les autres adhérents du GIE. Le GIE propose ainsi aux territoires, en lien et aux côtés de leurs opérateurs locaux, une offre globale adaptée aux spécificités de chacun, pouvant porter sur des domaines variés :

  • développement de tous types de logements,
  • réhabilitation,
  • rénovation urbaine,
  • mais aussi intervention sur les copropriétés dégradées.

Le GIE participe également, sur le territoire francilien, à la mission d’accompagnement de la restructuration du secteur du logement social portée par CDC Habitat et la Banque des Territoires.

Thierry Berthier, président du directoire de Grand Paris Habitat

Grand Paris Habitat a préfiguré – avec CDC Habitat – un nouveau cadre de relations partenariales et de partage de moyens et de compétences entre les territoires et leurs opérateurs locaux. Avec ses 13 adhérents, il est aujourd’hui un acteur de référence au service des politiques locales de l’habitat des collectivités d’Ile-de-France.

Thierry Berthier, président du directoire de Grand Paris Habitat

Des bénéfices concrets pour les adhérents

Adhérer à Grand Paris Habitat, c’est tout d’abord rejoindre un collectif d’opérateurs franciliens. C’est aussi bénéficier d’un réseau de partenaires pluridisciplinaires (mobilité, environnement, services à la personne, développement économique, action sociale …) qui participent à l’élaboration de véritables projets d’habitat. Avec aujourd’hui un parc porté par ses adhérents d’environ 350 000 logements, le GIE est également capable d’influer sur les politiques publiques de l’habitat dans l’écosystème du Grand Paris. Enfin, les adhérents du GIE ont à leur disposition l’expertise du groupe CDC Habitat, sur par exemple les montages financiers complexes et innovants, ainsi que des processus et des outils à la mesure d’un grand groupe, avec à la clé des prix compétitifs et des coûts d’opération optimisés.

Au plus près des territoires

L’action publique locale en matière d’habitat appelle une vision intégrée des différents segments du logement et des politiques urbaines. C’est dans cette logique que Grand Paris Habitat conclut des partenariats territoriaux avec les départements, les intercommunalités et les communes, en cohérence avec la stratégie de la Banque des Territoires.

Sur la base de l’analyse des enjeux territoriaux et d’un diagnostic territorial en matière d’habitat, Grand Paris Habitat met à disposition son expertise, sa gamme complète de produits et son réseau de partenaires pluridisciplinaires pour apporter une réponse sur mesure adaptée aux caractéristiques du territoire, aux compétences de la collectivité et aux besoins de ses habitants.

Plaquette de présentation de Grand Paris Habitat

Télécharger

Fiche des adhérents de Grand Paris Habitat

Télécharger

Aperçu de nos références

Logement locatif social familial

Télécharger

Logement intergénérationnel

Télécharger

Logement dédié aux seniors

Télécharger

Logement intermédiaire

Télécharger

Logement abordable contractualisé

Télécharger

Résidences étudiantes

Télécharger

Résidences sociales

Télécharger

Accession sociale à la propriété

Télécharger

Réhabilitations et Résidentialisations

Télécharger

Acquisitions-Améliorations

Télécharger

« Coopérer », la lettre de Grand Paris Habitat et de ses adhérents

Coopérer n° 3 : territoire de l'Essonne

Télécharger

Coopérer n°2 : territoire Paris Terres d'Envol

Télécharger

Coopérer n°1 : territoire Est Ensemble

Télécharger
  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 
id luctus ut diam Praesent consectetur ut Donec Donec dapibus quis libero.