Adoma

Des solutions temporaires de logement et d'hébergement, clés en mains et adpatées aux personnes les plus fragiles

Présente sur tout le territoire, notre filiale Adoma loge ou héberge des personnes en difficultés, qui ne peuvent accéder à un logement de droit commun : jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants, familles monoparentales… Elle est aujourd’hui le premier bailleur national de logements très sociaux et le premier opérateur de l’accueil pour les demandeurs d’asile.

 

79 000

logements accompagnés et places d’hébergement

2900

collaborateurs

Un toit pour s’intégrer

À ces populations vulnérables, elle propose diverses solutions, adaptées au cas par cas : des logements temporaires pour les personnes en situation de précarité ou des mises à l’abri pour les plus fragiles comme les sans-domicile. Ce toit proposé par Adoma prend la forme d’une chambre ou d’un studio meublé, en résidences sociales ou en foyers.. Un « chez soi » précieux pour ces personnes fragilisées ; une adresse essentielle pour leur intégration.

Je me suis retrouvé à la rue suite à un accident du travail qui m’a laissé handicapé. J’ai connu les foyers d’où il fallait déguerpir tôt le matin. En arrivant ici, quelle fierté d’avoir à nouveau un logement, de pouvoir me laver et me faire à manger. Ici, les gens m’écoutent sans me juger. Ici je reprends confiance en moi et je retrouve l’envie de me battre.

Jean-Jacques Giraud,
ancien ouvrier BTP

Un accompagnement personnalisé

Au cœur des missions d’intérêt général d’Adoma : l’accompagnement. Accès aux droits, aide administrative, prévention santé, parcours logement… Ses collaborateurs suivent au plus près chacun des résidents, selon un suivi personnalisé : ils font face à l’urgence de leur situation, sont à leur écoute, leur permettent de retrouver aussi un projet de vie et leur apportent des services adaptés à leurs besoins. Selon les thématiques, les collaborateurs d’Adoma adaptent leurs réponses et orientent les personnes vers les organismes partenaires adéquats.

Deux femmes lors d'un entretien

Adoma - Accompagnement et entretien personnalisé - 2018

J’ai quitté l’Afghanistan pour des raisons de sécurité. Après un sacré périple, je suis arrivé dans un camp pour migrants à Aubervilliers, puis chez Adoma. Logé dans une chambre individuelle, j’ai bénéficié de l’assistance d’un travailleur social qui m’a aidé à remplir mes dossiers avec la préfecture, l’OFII et bien d’autres… Aujourd’hui, je suis sur le bon chemin, j’ai été sélectionné pour entrer à Sciences Po.

Najibullah,
Réfugié afghan, résident Adoma