Ouvrir nos expertises à nos partenaires

Au service de tous les territoires et pour répondre au mieux à leurs problématiques en matière d’habitat, CDC Habitat partage ses expertises et accompagne les acteurs locaux intervenant dans le domaine du logement et de la cohésion sociale en leur proposant des partenariats sur mesure.

r

Avec la loi de Finances 2018 et la loi pour l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (dite loi Elan), le secteur de l’habitat social est confronté à de nombreuses évolutions réglementaires. Les capacités d’autofinancement des bailleurs se sont réduites et le regroupement d’Organismes de Logement Social (OLS) exploitant moins de 12 000 logements est devenu obligatoire.

Dans une démarche partenariale et pour les aider à relever les défis auxquels ils font face, CDC Habitat leur propose un accompagnement sur le plan financier et opérationnel.

Thierry Laget Directeur Général Adjoint en charge du Développement, des Ventes et du Numérique

Nos modèles de partenariats sont fondés sur la performance économique et les services apportés aux habitants.

Thierry Laget,

Directeur Général Adjoint, en charge du Développement, des Ventes, des Partenariats et du Numérique.

Des partenariats de plusieurs natures

Les partenariats au sein du réseau CDC Habitat Partenaires s’établissent selon un modèle gagnant-gagnant : les organismes apportent leur ancrage local et leur fine connaissance des singularités de leur territoire. CDC Habitat est en mesure d’offrir en retour des apports tactiques (financement, méthodologie) afin de permettre aux projets d’émerger rapidement. Tout cela s’effectue au bénéfice des territoires et de leur essor économique, avec davantage de logements et donc d’opportunités liées à leur peuplement.

Nos solutions de partenariats peuvent prendre différentes formes :

  • prise de participation,
  • accompagnement au niveau des actifs immobiliers (baux à construction ou réhabilitation, achat de patrimoine…),
  • mutualisation de moyens et de savoir-faire au sein de Sociétés de Coordination Anonymes (SAC).

Quels que soient les termes du partenariat, les organismes demeurent les décisionnaires finaux, dans le respect de leur autonomie et de leur ancrage territorial.
Ainsi accompagnés, ils sont plus en mesure de mener à bien leur stratégie de développement, réhabiliter leur patrimoine ou diversifier leur intervention.

40
organismes de logement social ont signé un accord de partenariat.
(chiffres à début 2020)

100
organismes partenaires devraient rejoindre CDC Habitat Partenaires d’ici deux ou trois ans.
(chiffres à début 2020)

L’efficacité des partenariats

La Clé solidaire, un dispositif dédié au monde associatif

Dans la même démarche d’intérêt général, pour soutenir les associations intervenant dans les domaines de l’hébergement, du logement d’insertion et de la solidarité, CDC Habitat a lancé en 2019 la plateforme de services La Clé solidaire, en partenariat avec la Banque des Territoires et plusieurs acteurs représentatifs du secteur associatif (FAS, UNAFO).

Cette nouvelle structure propose aux associations des services gratuits ou à prix coûtant, pour leur permettre de poursuivre leur mission d’intérêt général au service des plus démunis. En préalable est toujours établi un diagnostic gratuit des besoins d’une association (rénover un foyer d’accueil, adapter les locaux à l’accueil du public etc…). Si à l’issue de ce diagnostic, l’association a besoin d’un accompagnement dans la durée (rénovation sur plusieurs années, politique d’achats et de maintenance, etc), CDC Habitat l’aidera à minimiser le coût et trouver des solutions de financement.