PACA et Corse - Vue d'ensemble

À vos côtés,
sur le territoire
Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat PACA et Corse

Sur ce territoire aux marchés parfois tendus, notre direction interrégionale a pour priorité de produire des logements neufs, intermédiaires ou sociaux, de développer les résidences seniors et de maintenir l'attractivité de son patrimoine.

La résidence Les Loges du Stade, à Marseille

Des problématiques proches de l’Île-de-France

Le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse présente un marché locatif tendu, voire très tendu suivant les zones géographiques. Certaines villes de la Côte d’Azur et franges du littoral connaissent ainsi des problématiques comparables à l’Île-de-France : loyers élevés et difficultés à se loger pour nombre de ménages.

11 469

logements sociaux

11 052 

logements intermédiaires

Répondre à la pénurie de logements

Afin d’offrir une solution à ces publics, jeunes ménages actifs en tête, nous déployons depuis des années un programme conséquent de production de logements sociaux et intermédiaires. Ces derniers sont notre axe n°1 de croissance. Emblématique de cette politique : la résidence Clos de Serda à Port-Grimaud (83), inaugurée fin 2019, compte 12 logements sociaux et 36 intermédiaires.
Dans cette région qui attire nombre de retraités, nous développons également des logements seniors et notamment des résidences intergénérationnelles. Elles favorisent le lien social et l’autonomie des habitants en leur procurant un logement et un cadre de vie adaptés à leurs besoins ainsi qu’un panel de services optionnels (téléassistance, aides à la personne etc.). Fin 2020, la résidence Les Maisons de Marianne à Meyreuil (13) proposera ainsi 103 logements locatifs sociaux.

Entretien croisé

« Nous croyons à l’importance de la déconcentration de la décision : en tant qu’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, nous sommes capables de porter des projets complexes et d’accompagner les territoires dans leur politique d’aménagement. »

Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat

« C’est parce que nous avons un ancrage local fort, parce que nous sommes à l’écoute des besoins des collectivités que nous pouvons être pertinents dans nos réponses. »

Pierre Fournon, directeur interrégional CDC Habitat PACA et Corse

Maintenir l’attractivité de notre patrimoine

Parallèlement, nous valorisons notre patrimoine avec des travaux d’ampleur pour réhabiliter 900 logements, sur le plan énergétique notamment. Parmi les quartiers concernés, le Saint-Mauront à Marseille. Nous œuvrons ainsi au quotidien pour offrir à nos locataires un cadre de vie agréable et une qualité de service optimale.

Nouer de nouveaux partenariats

Nous menons nos missions en lien étroit avec les collectivités. Fin 2019, nous avons signé avec la Métropole Aix-Marseille-Provence une convention de portage immobilier et foncier pour le traitement de six copropriétés dégradées : parmi elles, le parc Corot. Autres collaborations : celles menées avec des organismes de logement social pour les consolider et renforcer leurs activités.

11 444 

logements accompagnés et places d’hébergement gérés par Adoma

Adoma en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

Adoma

Adoma

Présente sur tous les territoires, notre filiale Adoma propose des solutions d’hébergement et de logement adaptées aux plus fragiles et aux grands exclus. Au cœur de ses missions d’intérêt général : l’accompagnement.

En savoir plus
  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

Curabitur ut Nullam velit, mi, ut ultricies id consectetur leo fringilla