Notre responsabilité sociétale

Au sein du groupe CDC Habitat, la formalisation de la démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE] a fait l’objet d’une réflexion transversale et collégiale avant d’être définie sous la forme d’engagements concrets au service du bien commun. Ces 19 engagements structurés autour de 6 axes constituent la politique RSE du Groupe, cadre commun dans lequel s’inscrit chaque filiale, avec pour objectif de minimiser l’impact négatif de nos activités et augmenter celui positif.

Des engagements concrets vis-à-vis de nos parties prenantes

Collaborateurs : Développer les compétences, favoriser la mobilité, promouvoir un dialogue social de qualité … sont autant d’engagements RSE pris auprès des 9 500 collaborateurs qui forment le groupe CDC Habitat. Pour garantir la sécurité au travail, nous avons notamment déployé l’usage d’un logiciel commun d’accompagnement des incivilités et des agressions : « Sentinelle ». Cet outil digital est au service de la sécurité des collaborateurs, des locataires et de la protection du patrimoine. Il permet d’agir immédiatement pour prendre les premières mesures de protection pour les personnes et les biens.

Locataires : Garantir un service de qualité à nos locataires est notre priorité. Cela passe notamment par le fait de favoriser les parcours résidentiels et la transparence dans les attributions de logements. Au-delà de notre mission première, fournir un bâti et un cadre de vie de qualité à nos locataires, nous nous attachons à accompagner ceux en difficulté en développant le dispositif « Axel, vos services pour l’emploi », des antennes multi-partenariales en bas d’immeuble et ouvertes à tous, pour un retour vers l’emploi et la formation.

Fournisseurs : Les achats et la sous-traitance représentent un volume d’activité important de CDC Habitat. Promouvoir des relations fournisseurs responsables et intégrer des critères sociaux et environnementaux dans les processus d’achat constituent un levier de performance. C’est une véritable opportunité pour se différencier et favoriser une création de valeur partagée. C’est pourquoi la Charte d’engagements RSE fournisseurs et sous-traitants, présentant les engagements réciproques, est une pièce obligatoire pour toutes passation de marché. Les collaborateurs sont également outillé d’un guide des achats responsables afin que chacun puisse inclure des critères RSE dans un processus d’achat.

André Yché Président du Directoire

La formalisation d’une démarche RSE nous permet d’avoir un cadre précis pour mieux piloter nos actions et d’en rendre compte à nos parties prenantes.

André Yché, Président du Directoire

Des actions au service du bien commun

Sociétal : En participant à la production de logements, nous avons pour objectif d’inscrire notre action dans les initiatives et les projets de nos territoires. À l’image de notre offre de logement intermédiaire qui répond à un véritable besoin des classes moyennes, ayant des difficultés à se loger en zone tendue, grâce à des loyers inférieurs de 10 à 15 % à ceux du marché. De même, notre intervention sur le volet habitat du plan « Action Cœur de Ville » contribue à la revitalisation des centres des villes moyennes. L’accompagnement que nous proposons aux OLS, à travers le réseau CDC Habitat Partenaires, est également l’un de nos outils pour répondre à cet engagement sociétal, celui de développer des projets tout en préservant leur ancrage local.

Environnement : CDC Habitat s’engage à participer à l’atténuation du réchauffement climatique autant que possible. Le groupe a adopté un Plan Stratégique Énergétique (PSE) qui prévoit un niveau élevé de performance énergétique et le développement des énergies renouvelables. L’enjeu est à la fois de réduire l’impact climat des activités et d’adapter les bâtiments au changement climatique. Par exemple, concernant la rénovation énergétique du patrimoine neuf, une dérogation à la réglementation thermique est accordée aux bâtiments collectifs d’habitation jusqu’à la mise en œuvre de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Elle autorise à consommer 15 % d’énergie de plus que le seuil réglementaire. Conscient de l’urgence climatique et de notre rôle dans le contrôle des émissions de CO2, CDC Habitat a volontairement fait le choix de ne pas s’appliquer cette dérogation.

Gouvernance : Le groupe CDC Habitat est engagé dans la lutte anticorruption et la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et du Financement du Terrorisme (LCBFT) sur l’ensemble de ses activités. Le Groupe a également défini une déontologie de la commande publique et un corpus de procédures encadrant l’exercice quotidien de ses métiers.

Les 19 engagements RSE de CDC Habitat

Social

Social

Locataires

Locataires

Gouvernance

Gouvernance

Sociétal

Sociétal

Environnement

Environnement

Fournisseurs

Fournisseurs

Les 19 engagements RSE de CDC Habitat se traduisent par un plan d’actions associé. Ils expriment notre volonté d’agir de manière responsable sur toute notre chaîne de valeur.