Parcs en Scène : à Thiais et Orly, 14 hectares pour inventer la ville de demain

Parcs en scène

La requalification de la Zone Sénia à Thiais et Orly, dans le Val-de-Marne, a démarré en juin dernier. Cette friche industrielle de 14 hectares accueillera des logements locatifs sociaux et intermédiaires, des logements en accession, des résidences pour tous les publics, des écoles, des commerces ainsi qu’un équipement dédié à l’eSport.

Un projet emblématique de la nouvelle métropole du Grand Paris

Un quartier plus vert, plus mixte et plus connecté : telles sont les grandes lignes du projet qui a permis à CDC Habitat, associé à Linkcity, Sogeprom et Bouygues Immobilier, de remporter en 2017 l’appel à projets innovants « Inventons la Métropole du Grand Paris » pour la requalification de la Zone Sénia. Situé à cheval sur les communes de Thiais et Orly, ce site de 14 hectares est au cœur de la mutation de ce secteur qui accueillera prochainement l’extension de la ligne 14 du métro et même, à l’horizon 2030, une gare TGV.

Le projet, porté par une Société de projet (SAS) constituée de Linkcity et CDC Habitat, vise notamment à créer un quartier mixte, constitué d’un ensemble de logements, bureaux et commerces ainsi que de nombreux espaces verts, des espaces publics, deux groupes scolaires et un équipement dédié au eSport (la Scène Digitale). Le démarrage des travaux a démarré au 2e semestre 2023, ceux des premiers lots immobiliers débutera en 2024, et le chantier devrait se poursuivre jusqu’en 2030 avec de premières livraisons à partir de 2026.

Une programmation mixte ambitieuse

Les trois secteurs d’aménagement distincts identifiés de part et d’autre du réseau ferroviaire représenteront au total plus de 260 000 m2 de surface de plancher, et accueilleront notamment 2 600 logements (sociaux, intermédiaires ou en accession à la propriété) et résidences gérées, dont environ 30 % seront la propriété du groupe CDC Habitat. Des résidences étudiantes, une auberge de jeunesse, ou encore une résidence pour personnes âgées viendront compléter l’offre locative, accompagnée d’une programmation en pieds d’immeubles (locaux commerciaux, services, cabinet médicaux, restauration), ainsi que d’une offre hôtelière.

Côté équipements, deux groupes scolaires ont prévu de s’installer sur ce nouvel espace, qui offrira de nombreux espaces verts, dont plusieurs parcs. Et surtout, Parcs en Scène accueillera un complexe culturel et sportif inédit, sous la forme d’un équipement d’envergure voué à devenir le hub du eSport français : La Scène Digitale.

Le plus grand équipement dédié au eSport d’Île-de-France

Prévue pour une ouverture en 2028, La Scène Digitale sera un lieu unique pour tous les amateurs de eSport et plus généralement de nouvelles technologies et de loisirs – virtuels ou non. Le complexe regroupera à la fois une plateforme événementielle consacrée au eSport, et une Arena de spectacle et de compétition pouvant accueillir jusqu’à 2 500 personnes. L’équipement permettra d’héberger et de retransmettre des événements en direct, grâce à des studios dédiés aux compétitions en streaming. Un centre de formation permettra d’assurer l’entrainement et la formation des joueurs. Bureaux, hôtel, commerces et équipements de loisir accueilleront tous les acteurs et spectateurs de ce secteur, en plein développement. 

Un volet environnemental exemplaire

Si le projet a été baptisé « Parcs en Scène », c’est à la fois en clin d’œil à la Scène Digitale mais aussi aux nombreux parcs qui vont être créés sur l’ensemble du secteur. Si celui-ci est aujourd’hui presque entièrement bitumée, le projet a prévu de désimperméabiliser une grande partie du site, passant de 90% à 40% les surfaces imperméables. Par ailleurs, 65% du futur quartier sera consacré aux espaces verts, avec plusieurs parcs et jardins ouverts au public, mais aussi des potagers partagés, des serres et des toitures végétalisées.

Le projet vise par ailleurs la labélisation « BiodiverCity® Ready » et un travail de diagnostic de la faune et de la flore a été réalisé très tôt avec un écologue afin d’intégrer la richesse du site au projet et de préserver certaines espèces présentes comme le lézard des murailles, le chardonneret ou encore les chauve-souris. La conception-même du projet d’aménagement et immobilier et la gestion des chantiers intègreront pleinement ce paramètre, avec l’aménagement de nichoirs, d’abris et de corridors écologiques sur l’ensemble du projet.

Une approche technique au service de la performance et de l’environnement

En phase avec l’exigence environnementale du projet, les programmes immobiliers portés par les sociétés de projets dans lesquels CDC Habitat est actionnaire, feront la part belle à l’écoconception, avec un soin tout particulier porté à l’exposition des bâtiments, la gestion des eaux pluviales ou le recours aux matériaux biosourcés. Des toitures végétalisées seront installées sur l’ensemble des lots et une grande majorité des lots anticipera le niveau 2025 de la RE 2020 en termes de performance énergétique. Les premières livraisons sont attendues à partir de 2026, et l’un des premiers bâtiments à sortir sera entièrement réalisé en bois.

Parcs en scène (parcs-en-scene.com)