Paulette Fost : une résidence innovante dans le Village des Athlètes

Construite dans le Village des Athlètes à Saint-Ouen-sur-Seine (93), la résidence sociale étudiante Paulette Fost a de quoi surprendre par son côté durable et doublement réversible. Ce vaste projet est inédit pour le groupe CDC Habitat.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !


CDC Habitat Île-de-France

Un projet qui mise sur la réversibilité

Réalisée en maitrise d’ouvrage directe par CDC Habitat, la résidence Paulette Fost à Saint-Ouen a été construite en tenant compte des enjeux climatiques, environnementaux et d’accessibilité universelle. Livrée en décembre 2022, elle accueillera provisoirement pour quelques mois des étudiants répartis dans 130 logements locatifs et disposera aussi d’un logement pour le régisseur. Grâce à son mobilier réalisé dans un bois de qualité qui répond aux normes environnementales, tout pourra être démonté rapidement.

Cette flexibilité permettra à la résidence de se reconvertir, le temps des Jeux en 2024, pour héberger près de 100 athlètes de haut niveau qui auront accès à un restaurant sur place et des espaces de détente en plus de leur logement aménagé. Pendant cette période, un maximum d’étudiants se verra proposer une solution de relogement temporaire par CDC Habitat afin qu’ils ne soient pas lésés dans le cadre de leur cursus.

Enfin, après les Jeux, les logements seront à nouveau reconfigurés pour être loués notamment à des étudiants de l’ISAE-SUPMECA voisine. La résidence Paulette Fost a ainsi été pensée selon un principe de double réversibilité, avec un planning très particulier qui rythmera les premières années de mise en service du site. Un défi en termes de construction et de gestion locative pour les équipes CDC Habitat et ses partenaires.

130

logements locatifs étudiants


50%

de logements accessibles aux personnes en situation de handicap


Près de 100

athlètes logés pendant les Jeux en 2024


Un volet environnemental ambitieux : l’engagement de CDC Habitat  

Le projet s’engage à limiter considérablement son impact environnemental, et a ainsi obtenu quatre labels parmi les plus exigeants :

  • NF Habitat HQE, qui garantit un logement de qualité et de performances supérieures : thermique, acoustique, économies de charge, respect de l’environnement
  • E3C2, qui permet l’énergie positive et la réduction de carbone
  • Bâtiment bas Carbone (BBCA), qui atteste de l’exemplarité du bâtiment en matière d’empreinte carbone
  • Biodiversité, premier label international qui fait intervenir la biodiversité dans les constructions

« L’un des objectifs de la ville de demain est d’utiliser les moins de ressources et d’énergies possible. Cela se traduit en termes d’isolation efficiente, et d’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois, le lin, le chanvre. » explique Gilbert Safoula, directeur de programmes chez Grand Paris Habitat

Des logements adaptés aux personnes en situation de handicap

Enfin, autre innovation, celle de l’accessibilité universelle, essentielle pour l’accueil des sportifs en situation de handicap : 50% des logements du bâtiment seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Des équipements spéciaux tels qu’un ascenseur adapté et pouvant supporter 2 fauteuils roulants et 2 accompagnateurs en même temps ont été installés.

Ce laboratoire expérimental préfigure ce que sera l’habitat de demain – un habitat plus souple, capable de s’adapter à différents publics et d’évoluer dans la durée.


Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.