À Sarcelles (95), une réhabilitation exemplaire

Logement social Réhabilitation

La résidence Ravel Gare, construite en 1959 à Sarcelles (95), a fait l’objet d’une réhabilitation de grande ampleur entre 2016 et 2018 dans le cadre du premier Programme National de Renouvellement Urbain (ANRU 1). L’opération a été désignée 3ème lauréate aux Trophées Bois Ile-de-France 2019 dans la catégorie « réhabilitations ».

La tour Ravel Gare fait peau neuve

La résidence située au pied des gares SNCF et tramway de Garges-Sarcelles est implantée dans un quartier en pleine mutation. La tour de 14 étages qui compte 56 logements sociaux et 2 commerces a, elle aussi, bénéficié d’une profonde transformation. Grand Paris Habitat a mené pour le compte de CDC Habitat cette opération de rénovation urbaine, qui a permis d’apporter de l’attractivité à Ravel Gare et une meilleure qualité de vie à ses habitants.

Les façades, le hall, les parties communes, l’électricité ainsi que toutes les pièces humides des logements ont ainsi été rénovés. Les façades ont été entièrement remplacées par des panneaux préfabriqués en bois permettant d’atteindre des performances énergétiques exceptionnelles.

Réhabilitation exemplaire, cette opération a fait l’objet de visites d’élus ayant les mêmes problématiques au sein de leur commune.

 

Immeuble Ravel Gare à Sarcelles

72

de surface habitable moyenne

426

euros de loyer

56

logements sociaux de 4 pièces

Une meilleure qualité de vie reconnue

Organisés par Francilbois et la Région Île-de-France, les Trophées Bois Île-de-France sont un concours de référence en termes d’architecture et de construction bois en Île-de-France. Lors de cette 6ème édition, la résidence Ravel Gare a obtenu le trophée dans la catégorie « réhabilitations ». Cette rénovation illustre la possibilité de faire évoluer le bâti des années 1950 jusqu’à un niveau de performance et de confort proche de celui d’une construction neuve.

Le remplacement complet des façades par des panneaux préfabriqués en bois Panobloc a permis d’atteindre un niveau « bâtiment basse consommation » (BBC), validé par une certification Patrimoine Habitat. Ce mode constructif contribue également au stockage du carbone dans le matériau bois. Enfin, il a amélioré très fortement le confort acoustique des résidents en divisant par quatre l’intensité des bruits extérieurs.

 

Immeuble Ravel Gare à Sarcelles

La résidence Ravel Gare est une référence en matière de renouvellement des façades légères préfabriquées présentant des qualités architecturales et durables.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

Autres projets

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.