Une restructuration exemplaire à Talence : 10 ans de travaux pour la résidence Santillane

La résidence Santillane, construite en 1960 à Talence (33), a fait l’objet d’une restructuration complète entre 2009 et 2018 passant de 270 logements non conventionnés, répartis initialement sur 9 bâtiments à 482 logements mixtes. Elle s’est déroulée en 4 étapes alliant réhabilitation et constructions neuves, pour répondre à deux enjeux majeurs : la densification urbaine et massive de Talence et la problématique de développement durable.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !


CDC Habitat Sud-Ouest

Réhabilitation : 5 bâtiments et 106 logements rénovés

Dès 2009, l’opération de CDC Habitat est menée en étroite concertation avec les locataires afin de mieux prendre en compte leurs besoins. Elle prévoit la réhabilitation de 5 bâtiments conservés sur les 6 soit 106 logements. Une nouvelle isolation thermique par l’extérieur est installée dans l’objectif d’améliorer les performances énergétiques et le confort des locataires.

100 % des pièces humides (salles de bain, sanitaires…) et des séjours ont été refaites et deux chambres sur trois. C’est donc un peu plus de 80 % des logements qui ont été entièrement rénovés.

En reconnaissance de la qualité et la performance des logements ainsi que de la performance environnementale, le Groupe obtient ainsi la certification Cerqual Patrimoine Habitat & Environnement, la première de France en tant que bailleur.

Un programme neuf en trois phases et adapté à la densification du quartier

Après des années de travail et d’accompagnement au relogement des locataires, CDC Habitat a démoli 164 logements sur l’ensemble des bâtiments existants à l’époque. Les besoins ont été redéfinis et une étude menée pour apporter une meilleure qualité de vie aux locataires. Ce sont ainsi 376 logements neufs qui sont sortis de terre (répartis sur 21 bâtiments collectifs et 21 maisons) pour recréer un tout nouveau quartier et permettre à la ville de Talence de densifier son site de Santillane.

Réalisant la maîtrise d’ouvrage directe et la promotion, CDC Habitat a, pour la première fois, construit pour d’autres acheteurs en VEFA (vente en état futur d’achèvement) ou en démembrement.

Le programme de constructions neuves c’est décomposé comme suit :

  • Au cœur de l’îlot Santillane, 4 bâtiments collectifs neufs (44 logements sociaux et 44 logements libres) et 21 maisons individuelles en locatif social ont été livrés en 2012.
  • Le long de l’avenue de la Libération, en 2015, ce sont 6 bâtiments de 132 logements collectifs (108 logements sociaux et 24 en accession) qui ont été construits. De forme plutôt atypique, l’idée de ces constructions neuves étant de casser la linéarité des bâtiments en jouant sur les formes et les matériaux (bois, aluminium, isolants…). Ainsi, cela a donné du charme et de la couleur aux bâtiments et plus largement au quartier de Santillane.
  • Enfin, Avenue Georges Lasserre, CDC Habitat a livré en 2018, 135 logements supplémentaires dont 18 logements intermédiaires propre à CDC Habitat dans l’objectif d’inclure une plus grande mixité sociale.

Au cœur de ces bâtiments, on retrouve enfin 400m2 de locaux abritant commerces et activités visant à créer un quartier dynamique et vivant.

Pour ce projet d’envergure, le Groupe a reçu le trophée OR du Cadre de Vie décerné par le festival Fimbacte dans le secteur « PROJETS », pour la modernisation et la densification d’un îlot de quartier des années 60 à Talence.

Au-delà de l’accompagnement et de la certification, notre objectif premier était de faire en sorte que tous les logements soient fonctionnels avec des prestations de qualités. C’est, pour moi, le plus important pour que les locataires aient le sentiment de s’approprier le logement et de s’y sentir bien. C’est la satisfaction « client » avant tout.

Fréderico Chorao
Responsable développement CDC Habitat Sud-Ouest – Ex responsable chargé de l’opération

Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.