Maisons Partagées à Nantes (44) : une solution d’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap

Logement accompagné

À Nantes (44), adultes en situation de handicap et professionnels de l’accompagnement cohabitent au sein de trois Maisons Partagées. L’objectif ? Procurer « un chez-soi » à des personnes exclues du marché classique de l’habitat, tout en leur assurant un accompagnement quotidien.

Un équilibre entre vie personnelle et vie partagée

Porté par l’association Simon de Cyrène, ce projet propose à chaque locataire – en situation de handicap ou accompagnant – un studio privatif avec salle de douche et kitchenette. Des espaces partagés (grande pièce à vivre, buanderie, jardin, terrasse…) viennent favoriser la vie en communauté. L’ensemble de la résidence a été pensé pour répondre aux contraintes de chaque handicap et à l’épanouissement de tous. Chaque colocataire peut être ainsi chez lui sans être seul, tout en développant son autonomie en toute sécurité.

Colocation de Nantes

Crédit photos : Elodie Perriot - Photothèque CDC Habitat Grand Ouest

Cet habitat inclusif génère un véritable lien social dans les maisons et stimule une ouverture sur la vie de quartier et de la ville. La vie sociale est rendue possible par de bonnes relations entretenues avec le voisinage et la proximité de lignes de bus, qui permettent de rejoindre le centre-ville en un quart d’heure.

8

studios pour adultes handicapés

4

studios pour les assistants de vie

1

appartement pour chaque responsable de Maison

CDC Habitat Grand Ouest, maître d’ouvrage et bailleur de ce projet multi-partenarial

Nombreux sont les acteurs publics qui ont participé à ce projet : la préfecture de Loire-Atlantique et des Pays-de-la-Loire, la ville de Nantes et Nantes Métropole, le conseil départemental de Loire-Atlantique, la région des Pays-de-la-Loire.

L’aboutissement de ce projet a également été rendu possible par les dons de multiples entreprises de la région et de particuliers qui se sont engagés aux côtés de Simon de Cyrène et des Maisons Partagées.

Cette nouvelle réalisation vient conforter l’expertise de CDC Habitat Grand Ouest dans l’accompagnement des associations porteuses de projets d’intérêt général à destination de publics spécifiques. Via un bail conclu avec la Fondation THETIS, partenaire de l’association Simon de Cyrène, CDC Habitat Grand Ouest sera propriétaire et assurera l’entretien de ces bâtiments pendant 42 ans.

Colocation de Nantes

Crédit photos : Elodie Perriot - Photothèque CDC Habitat Grand Ouest

J’ai 32 ans. Si j’ai vécu trente ans chez ma mère, c’est que nous avons longtemps cherché un lieu accueillant où je pourrais vivre en semi-autonomie, sans succès. Aussi suis-je enchanté d’habiter dans cette Maison Partagée ! Il y a ici une belle convivialité, beaucoup de joie et de jeux. Tout le monde s’entend bien. Les tâches ménagères, on les fait ensemble, dans la rigolade. Ici, j’apprends à vivre, à vivre en communauté, à partager.

Edouard Guillès, colocataire

 

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Grand Ouest

Autres projets

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

Nullam mi, id, amet, sem, et, dolor.