Les 5Ponts, un village solidaire au cœur de l’Île de Nantes (44)

CDC Habitat, la ville de Nantes et l’association Les Eaux Vives Emmaüs ont imaginé un projet inclusif sans équivalent en France : le Village des 5Ponts. Ouvert en juin 2021, celui-ci a bénéficié du savoir-faire de CDC Habitat en matière de portage de projet au service des associations. Il est, par ailleurs, reconnu « action urbaine innovante » à l’échelle européenne.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !


CDC Habitat Grand-Ouest

C’est un projet dont les prémices remontent à 2007 qui a enfin vu le jour au cœur de l’Île de Nantes. Pendant plus d’une décennie, la ville de Nantes, l’association Les Eaux Vives Emmaüs et CDC Habitat ont imaginé le meilleur moyen de donner un second souffle aux locaux vieillissants de l’association tout en garantissant un meilleur accueil aux sans-abris et aux publics en grande difficulté.

« L’un des objectifs de cet ambitieux projet était de regrouper toutes les structures et activités de l’association en un seul lieu plus central et plus inclusif », explique Julia Lagadec, directrice interrégionale adjointe de CDC Habitat Grand Ouest. « Au fil des échanges, le projet est ainsi passé d’une surface d’environ 2 000 m2 à 10 000 m2 de surface de plancher – un dimensionnement plus propice à l’ambition du projet : celle de prendre en charge et accompagner les personnes les plus démunies ainsi que de développer l’inclusion sociale grâce à la mixité des programmes ».

Une démarche partenariale en faveur de l’inclusion sociale

Baptisé « 5Ponts », ce village solidaire est l’un des sites emblématiques du nouveau quartier République de l’Ile de Nantes. En réunissant en un même endroit tous les services adaptés aux besoins d’urgence des personnes en grande vulnérabilité (accueil, hébergement, restauration), l’objectif de l’association Les Eaux Vives Emmaüs est à la fois de proposer un accompagnement dans la durée et une plus grande inclusion des publics – et donc de limiter au maximum les ruptures de parcours.

La prise en charge et l’accompagnement s’articulent autour de 5 dimensions, les 5 ponts qui donnent leur nom au site :  un pont vers le logement, un pont vers l’emploi, un pont vers la santé, un pont vers le pouvoir d’agir et un pont vers le vivre ensemble. C’est un pari pour changer les regards sur les personnes de la rue et créer des ponts au sein de la société civile.

Julia Lagadec, directrice interrégionale adjointe de CDC Habitat Grand Ouest

Si cette programmation a été largement inspirée d’expériences aux Pays-Bas, à Utrecht et Rotterdam, la réussite de ce projet repose avant tout sur la démarche partenariale entre les différents acteurs présents dès l’origine du projet – à savoir l’association Les Eaux Vives Emmaüs, la collectivité (Ville de Nantes, Nantes Métropole), la SAMOA aménageur de l’Ile de Nantes et CDC Habitat.

Une programmation au service du projet social

Le cœur du projet 5Ponts s’articule autour des locaux d’accueil de l’association Les Eaux Vives qui incluent un accueil de jour, une halte de nuit et 40 studios d’hébergement. Plus qu’un pôle d’accueil et d’accompagnement social, le projet s’est ensuite enrichi de plusieurs composantes en proposant un marché solidaire, une ferme urbaine, des bureaux et 70 logements allant du locatif social à de l’accession libre.

« Ces espaces seront supports d’activités fédératrices où les personnes du centre d’accueil et les habitants pourront participer, s’investir, s’impliquer et surtout se rencontrer », souligne Julia Lagadec. « Pour le quartier, c’est un nouveau lieu de vie qui proposera des événements et des activités ouvertes à tous, pour favoriser la mixité et les initiatives solidaires ».

La future ferme urbaine en toiture – © F. Badaire

Le montage d’une telle opération immobilière est complexe tant d’un point de vue architectural, technique que financier. L’association de tous les composants du projet, se devait de créer un ensemble cohérent et harmonieux. La recherche de financements a jalonné toute la période des études. Pour ce projet dont le coût s’élève à plus de 20 millions €, CDC Habitat en finance une grande partie soit 14 millions €. Les collectivités comme la Région Pays de la Loire, le département de la Loire Atlantique, Nantes Métropole et la ville de Nantes soutiennent également financièrement ce projet ainsi que de nombreux mécènes. Ce fut un vrai défi pour CDC Habitat d’équilibrer cette opération en garantissant des prix de sortie des logements économiquement acceptable : une vraie prouesse pour un projet d’une telle ampleur et complexité.

A télécharger :

Lien vers le site internet :

Village solidaire des 5Ponts Nantes – Centre d’accueil & espaces partagés (5ponts-nantes.eu)


Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.