Castelnau-le-Lez (34) : une résidence sociale verte et connectée ouverte sur la Ville

Logement social

Ambroise Paré, résidence sociale pour jeunes actifs, est implantée à Castelnau-le-Lez (34) et se compose de 152 studios équipés. Gérée par notre filiale Adoma, premier opérateur de logements accompagnés en France, elle est la première résidence sociale connectée mise en service et s’inscrivant pleinement dans une approche orientée « smart city sociale ». Evolutive, connectée et ouverte sur son environnement, elle a vocation à être un véritable tremplin vers l’insertion.

Une réponse innovante aux besoins des jeunes actifs

Ambroise Paré a été pensée pour répondre aux besoins spécifiques de la clientèle des jeunes actifs, en insertion professionnelle et confrontés à la précarité des premiers contrats de travail. La résidence sociale propose des T1 et T1 bis autonomes, meublés et équipés, et dispose d’un toit-terrasse de plus de 80 m², de locaux collectifs dont une salle polyvalente, une lingerie et une laverie.

La localisation de la résidence ainsi que la présence d’un local associatif favorisent l‘ouverture sur l’extérieur, avec toujours comme objectif pour les professionnels de l’accompagnement d’Adoma, d’aider les publics dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.

Une résidence connectée créatrice de lien social

La résidence est implantée dans un quartier en devenir, dans la ZAC Euréka, qui combine sur un même îlot des bureaux, des administrations, une MJC, tous reliés par un patio central. Afin que ces différents univers fonctionnent de façon harmonieuse, la connectivité a été pensée comme un outil au service du vivre-ensemble.

L’application « My Eureka » d’ENGIE est mise à la disposition des résidents ainsi que des habitants du quartier. Elle va bien au-delà de services fonctionnels puisqu’elle encourage l’animation de la vie locale et participe à la création de lien social. C’est un véritable portail de services dédiés aux habitants de l’écoquartier de Castelnau-le-Lez. Il permet d’accéder à des services innovants tels que la conciergerie 2.0, le comptage énergétique, le paiement en ligne, les informations sur les transports et les animations du quartier, etc.

Toujours pour encourager les rencontres et mieux penser le bien-être de chacun, un tiers-lieu combinant espaces où se ressourcer, où se dépenser et où se connecter a été pensé.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Sud-Ouest

Autres projets

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.