Un nouvel écrin commercial en cœur de ville de Cholet (49) grâce à un montage juridique innovant

Immobilier public

À Cholet (49), nous avons mis à disposition de la Ville notre expertise en matière d’immobilier public afin de remplacer les anciennes halles marchandes vieillissantes et inadaptées aux besoins actuels des habitants. Une opération rendue possible grâce à un montage juridique innovant. Ce projet s’inscrit plus largement dans une démarche de requalification urbaine de ce site stratégique du cœur de ville.

Le nouveau poumon commercial de Cholet

Ouvert au public depuis septembre 2019, ce nouvel équipement de 2 358 m² comprend d’une part les halles commerciales, d’une surface totale de 1 900 m² incluant 42 étals, des locaux techniques et administratifs, un espace de convivialité et six chambres froides, et d’autre part un restaurant de près de 450 m².

Nouvel équipement commercial de Cholet

Nouvel équipement commercial de Cholet

Le parti architectural est un compromis de sobriété et de modernité. Le choix s’est porté sur des halles très vitrées et ouvertes sur la ville. La toiture, une succession de nefs sur deux travées distinctes et décalées crée un rythme et permet d’atténuer le linéaire du bâtiment de près de 120 m. Le pignon accueillant le restaurant vient compléter les halles permettant d’apporter une singularité et une animation à cette extrémité très exposée aux regards, en prise directe avec les services publics (mairie, transports).

Plus lumineuses et fonctionnelles, les nouvelles halles commerciales s’imposent comme le poumon commercial du cœur de ville de Cholet.

Un montage juridique innovant

Cette réalisation repose notamment sur la signature d’un bail emphytéotique administratif (BEA) avec la ville de Cholet. Dans ce cadre, nous assurons le financement, la maîtrise d’ouvrage et l’entretien du bâtiment pendant 32 ans, en contrepartie d’un loyer annuel versé par la ville de Cholet. Au terme de cette convention, l’ouvrage sera remis à la Ville.

Cette solution juridique innovante présente de multiples avantages pour les municipalités :

  • le transfert des risques liés au financement et à la gestion ;
  • la garantie d’une prestation sur mesure et complète, incluant la maintenance et la valorisation des biens dans la durée ;
  • la prévisibilité budgétaire via un loyer fixe ;
  • l’entrée ou le retour de l’équipement dans le patrimoine au terme du contrat.

1 900

m2 de surface

pour les halles.

4500

m2 pour le

restaurant.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Grand Ouest

Autres projets

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.