Un nouvel écrin commercial en cœur de ville de Cholet (49) grâce à un montage juridique innovant

À Cholet (49), nous avons mis à disposition de la Ville notre expertise en matière d’immobilier public afin de remplacer les anciennes halles marchandes vieillissantes et inadaptées aux besoins actuels des habitants. Une opération rendue possible grâce à un montage juridique innovant. Ce projet s’inscrit plus largement dans une démarche de requalification urbaine de ce site stratégique du cœur de ville.
Le nouveau poumon commercial de Cholet
Ouvert au public depuis septembre 2019, ce nouvel équipement de 2 358 m² comprend d’une part les halles commerciales, d’une surface totale de 1 900 m² incluant 42 étals, des locaux techniques et administratifs, un espace de convivialité et six chambres froides, et d’autre part un restaurant de près de 450 m².

Nouvel équipement commercial de Cholet
Le parti architectural est un compromis de sobriété et de modernité. Le choix s’est porté sur des halles très vitrées et ouvertes sur la ville. La toiture, une succession de nefs sur deux travées distinctes et décalées crée un rythme et permet d’atténuer le linéaire du bâtiment de près de 120 m. Le pignon accueillant le restaurant vient compléter les halles permettant d’apporter une singularité et une animation à cette extrémité très exposée aux regards, en prise directe avec les services publics (mairie, transports).
Plus lumineuses et fonctionnelles, les nouvelles halles commerciales s’imposent comme le poumon commercial du cœur de ville de Cholet.
Un montage juridique innovant
Cette réalisation repose notamment sur la signature d’un bail emphytéotique administratif (BEA) avec la ville de Cholet. Dans ce cadre, nous assurons le financement, la maîtrise d’ouvrage et l’entretien du bâtiment pendant 32 ans, en contrepartie d’un loyer annuel versé par la ville de Cholet. Au terme de cette convention, l’ouvrage sera remis à la Ville.
Cette solution juridique innovante présente de multiples avantages pour les municipalités :
- le transfert des risques liés au financement et à la gestion ;
- la garantie d’une prestation sur mesure et complète, incluant la maintenance et la valorisation des biens dans la durée ;
- la prévisibilité budgétaire via un loyer fixe ;
- l’entrée ou le retour de l’équipement dans le patrimoine au terme du contrat.
1 900
m2 de surface
pour les halles.
4500
m2 pour le
restaurant.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !
CDC Habitat Grand Ouest
Autres projets