Haute performance énergétique : une opération biosourcée exemplaire à Toulouse (31)

Logement social Réhabilitation

À Toulouse (31), nous avons construit en maîtrise d’ouvrage directe la première opération de logements locatifs sociaux labellisée Biosourcée en Occitanie et la deuxième en France. Réalisée avec des matériaux d’origine végétale, la résidence Les Magnolias compte 23 logements locatifs sociaux et affiche un niveau exemplaire de performance énergétique.

Une résidence multi labellisée

La résidence Les Magnolias présente des spécificités techniques remarquables et un niveau exemplaire de performance énergétique. Le bâtiment a une structure mixte béton et bois qui permet une très forte isolation et un confort thermique optimal.

Lauréate de l’appel à projets « Bâtiments économes » de l’ADEME et de la région Occitanie (2013), elle est également inscrite au plan climat de Toulouse Métropole et labellisée E2C1, c’est-à-dire une performance énergétique améliorée de 10 % par rapport à la RT 2012.

Avec une consommation d’énergie primaire estimée à moins de 50kW/m² conformément aux directives européennes, la résidence est classée BBC Effinergie +. Elle est également certifiée Habitat et environnement profil A et est labellisée Biosourcée niveau 3, un label valorisant l’intégration de matériaux biosourcés. Les Magnolias ont ainsi réussi le pari d’être à la fois construit avec des matériaux renouvelables tout en étant performant énergétiquement.

 

3,2

millions d’euros TTC – Coût total de l’opération.

23

logements locatifs sociaux

De hautes prestations environnementales au service du confort des locataires

En plus de bénéficier des impacts positifs de ce mode de construction, telle qu’une très bonne isolation phonique et thermique, les résidents peuvent aussi optimiser leur facture énergétique. La résidence étant également connectée, un outil informatisé de coaching énergétique sur smartphone permet à chacun de maîtriser sa consommation d’énergie.

Les locataires peuvent également profiter d’un cadre très agréable grâce à l’aménagement paysager ambitieux avec la présence d’un carré potager et d’espaces de rencontre.

 

Cet ensemble est parfaitement emblématique de ce que nous recherchons dans le cadre du plan climat énergie territorial de Toulouse Métropole. Le bâtiment est très peu émetteur de gaz à effet de serre, respectueux de la santé des locataires et les charges sont réduites car le bâtiment est très performant énergétiquement. C’est une démonstration parfaite de ce qu’il faudrait faire sur toute la Métropole .

Elisabeth Toutut-Picard, présidente de la Commission Environnement, Développement durable et Energie de Toulouse Métropole

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Sud-Ouest

Autres projets

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.