La Félicité : un lieu unique dans le 4e arrondissement de Paris

Photo : Jérémie Léon

Inauguré en juin 2022 au cœur de Paris, La Félicité, originellement baptisé Morland mixité Capitale, est un projet unique et lauréat de Réinventer Paris 1. Il est né suite à la réhabilitation structurelle et architecturale d’un ancien site administratif de la préfecture de Paris, la création de deux niveaux de sous-sol et la construction de plus de 5 200 m² de bâtiments neufs côté Seine et côté boulevard Morland. Dans ce nouvel « immeuble quartier » qui conjugue pas moins de 11 usages, CDC Habitat a acquis 84 logements locatifs intermédiaires.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !


CDC Habitat Île-de-France

Un immeuble reflet de la ville de demain

La Félicité, une innovation jamais réalisée en Europe, a été conçu par deux cabinets d’architectes qui l’ont imaginée comme un lieu de rencontres avec une mixité d’usages : 9 171 m2 de bureaux, une crèche associative de 66 places, une auberge de jeunesse avec un dortoir de 404 lits et un grand restaurant bar, 80 logements sociaux, 84 logements intermédiaires acquis par CDC Habitat, 35 logements en accession, des restaurants, un marché alimentaire, de l’agriculture urbaine, une galerie d’art et 11 cellules commerciales.

Un hôtel 5 étoiles fait également partie intégrante de cet immeuble ainsi qu’un espace fitness avec une piscine privée. Ces deux derniers équipements sont mis à disposition des établissements scolaires sur certains créneaux.

De part ces multiples usages, ce projet offre un véritable lieu de vie ouvert sur le quartier, une « ruche » accueillant une diversité de catégories socioprofessionnelles : habitants, salariés, riverains, artistes, visiteurs de la capitale qui se rencontrent, vivent et travaillent dans un même bâtiment.

Une Maison du Projet en matériaux recyclés

La Félicité est aussi un projet à la stratégie environnementale forte puisque l’entreprise responsable, Emerige s’est appuyée sur le recyclage de l’existant. Elle a collaboré avec l’agence d’architecture Encore Heureux, qui a identifié tous les éléments pouvant être réemployés pour créer un pavillon dit « circulaire », en référence à la forme d’économie du recyclage qu’il incarne. Il était composé ainsi, à 60% de matériaux de récupération de l’immeuble existant et était ouvert au public à des fins d’information. Il s’agissait d’une Maison du Projet entièrement démontable et remontable pour une utilisation future grâce à sa structure en bois et son mode constructif.

La Félicité : projet d’innovation environnementale

Le projet de la Félicité voit encore plus loin que le réemploi des matériaux. Le chauffage et la climatisation du bâtiment intègrent eux aussi, une logique d’économie et d’optimisation des consommations avec la mise en place d’une boucle énergétique tirant parti de la mixité programmatique de l’opération. Les échanges de calories sont ainsi facilités puisque la chaleur des uns permet la production de froid des autres grâce aux 3 pompes à chaleur installées. Par exemple, la chaleur dégagée par les plateaux de bureaux est récupérée pour alimenter l’hôtel en eau chaude sanitaire, ou servir la production de froid des armoires réfrigérées des cuisines. Grâce à la mise en place de ce système, Morland Mixité Capitale voit les consommations de ses différents programmes baisser de 15% par rapport au seuils réglementaires et évite l’émission de 64 kg CO2 eq/m2 sur 50 ans.

A cette innovation s’ajoute : 70 m² de panneaux photovoltaïques générant l’énergie nécessaire aux services généraux du site et un système de phytoépuration des eaux grises, une innovation sur ce projet, notamment dans le cadre de l’agriculture urbaine. Ce dernier consiste à :

  • Récupérer les eaux grises de l’auberge de jeunesse
  • Filtrer les eaux grises par les portiques végétalisés des toits de l’auberge de jeunesse
  • Ces eaux filtrées sont ensuite utilisées pour alimenter les cultures présentes sur les toits des logements de la résidence.

Ce projet d’envergure a donc été récompensé par l’obtention de plusieurs labels et certifications environnementales (certifications HQE rénovation/neuf 2015 Excellent1, BREEAM Excellent2 et Wiredscore Gold3).

84 logements acquis par CDC Habitat :

  • T1 : 21
  • T2 : 22
  • T3 : 25
  • T4 : 13
  • T5 : 3

Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

Notes :

1 Certification HQE pour les logements
2 Standard de certification bâtiment le plus répandu à travers le monde
3 Label international destiné à la connectivité des immeubles