Auvergne-Rhône-Alpes - Vue d'ensemble

À vos côtés,
sur le territoire
Auvergne-Rhône-Alpes

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes

Sur un territoire présentant de grandes disparités en matière de logements, avec des secteurs sous pression et d'autres plus détendus, notre direction régionale apporte des réponses spécifiques à chaque situation via de multiples initiatives et partenariats.

Karre Velvel à Vaulx en Velin dans le 69

Un territoire hétérogène aux besoins différents

La région Auvergne-Rhône-Alpes présente de nombreuses disparités en termes de dynamisme économique et de logement. Elle compte ainsi des villes au marché assez sain / équilibré comme Clermont-Ferrand ou très détendues tel Vichy, mais aussi des secteurs en forte tension : la métropole de Lyon, qui connait des besoins sur tous les segments, et la région franco-genevoise où les prix prohibitifs du privé rendent indispensables le logement social et intermédiaire pour l’équilibre du territoire. Ce paysage fort contrasté requiert une diversité de solutions et d’actions de CDC Habitat.

14 442

logements sociaux

5 585

logements intermédiaires

À situation précise, action spécifique

Autour de la métropole lyonnaise, la priorité est au développement de l’offre de logements neufs : en 2018, nous avons signé un protocole de coopération avec l’Etablissement public foncier d’Etat au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes (EPORA) pour acquérir des terrains dédiés à la construction de logements sociaux dans les communes carencées du département du Rhône. Du côté d’Annecy, l’une des problématiques est de nouer des partenariats avec les collectivités afin que les logements construits bénéficient aux travailleurs modestes, fonctionnaires en priorité, qui n’ont actuellement pas les moyens de se loger dans la région. Nous envisageons par ailleurs d’étendre notre action à d’autres secteurs qui pourraient être sous tension à terme, par exemple à Bourgoin-Jallieu et Chambéry.

Dans les secteurs très « détendus », nous intervenons dans le cadre du programme Action Cœur de Ville initié par la Banque des Territoires pour revitaliser les centres anciens. À Vichy, le projet mise sur le tourisme thermal et sportif et a fait l’objet d’un pacte d’actionnaires avec la Société d’Economie Mixte Immobilière de Vichy (SEMIV) pour la construction de 500 logements. Enfin à Grenoble, les actions concernent en particulier le renouvellement urbain de plusieurs quartiers prioritaires de la métropole.

Anne Canova, Directrice régionale CDC Habitat Auvergne – Rhône-Alpes

Le bien-vivre ensemble est notre leitmotiv. Aujourd’hui, les collectivités attendent beaucoup de nous quant à la recherche de solutions innovantes en matière de vieillissement et de maîtrise des usages de l’habitat dans son ensemble.

Anne Canova,
Directrice régionale CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes

Des actions pour le mieux-être des locataires

Acteur global, nous faisons aussi bénéficier les collectivités de propositions innovantes en matière d’accompagnement de leurs habitants. Un exemple ? A Lyon, autour du « vivre ensemble », nous avons mené des opérations d’animations de voisinage, mis en place des services collectifs comme des jardins partagés. Nous sommes également mobilisés sur des sujets de société telle la lutte contre les violences conjugales : nous mettons ainsi des logements à disposition des victimes, grâce à des partenariats avec des associations, tel AVEC 63 à Clermont-Ferrand.

11 258

logements accompagnés et places d’hébergement gérés par Adoma

Adoma en région Auvergne-Rhône-Alpes

Adoma

Adoma

Présente sur tous les territoires, notre filiale Adoma propose des solutions d’hébergement et de logement adaptées aux plus fragiles et aux grands exclus. Au cœur de ses missions d’intérêt général : l’accompagnement.

En savoir plus
  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

pulvinar risus lectus quis, vulputate, Aliquam accumsan Praesent fringilla mi, Praesent sed