Une nouvelle organisation de proximité pour le pôle social de CDC Habitat en Île-de-France

SOULIER Nathalie et LECOUTURIER Beatrice locataire F.RH 07.19 (1)

L’évolution de l’organisation de la direction interrégionale (DIR) de CDC Habitat en Île-de-France sera opérationnelle au 1er avril prochain. Outre un maillage territorial du pôle social renforcé, celle-ci vise à mutualiser certains services et certaines compétences afin de permettre aux équipes de terrain de se concentrer sur leurs missions de proximité.

La création au 1er janvier 2019 d’une ESH unique, CDC Habitat social, née de la fusion des 13 entreprises sociales de CDC Habitat aura marqué une étape majeure dans la volonté du Groupe de réaffirmer et de renforcer son rôle de 1er bailleur de France. Dans la foulée, la mise en place de la nouvelle direction interrégionale Île-de-France aura permis d’installer durablement un partenaire au service de nos clients et des territoires, contribuant au renforcement des dynamiques franciliennes.

« Les fondamentaux de cette fusion et la création des DIR étaient la volonté de consolider nos activités et de développer encore notre champ d’intervention, tout en conservant la souplesse et la réactivité nécessaires », rappelle Éric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France. « Aujourd’hui, nous nous apprêtons à franchir un nouveau cap avec cette réorganisation au 1er avril ».

Renforcer la visibilité de l’offre

Préparée tout au long de l’année 2020, malgré les circonstances exceptionnelles que l’on sait, cette nouvelle organisation vise avant tout à renforcer la visibilité du pôle social de CDC Habitat en Île-de-France. Pour cela, le réseau des agences a été remis à plat, via un redécoupage territorial plus en phase avec la réalité administrative. « Notre réseau comprendra toujours 20 agences de proximité, mais les périmètres territoriaux ont été revus et six nouvelles implantations ont été choisies », reprend Éric Dubertrand. « Cela permettra notamment aux collectivités et à nos partenaires d’avoir un interlocuteur unique au niveau local ».

Le pôle social gérant 93 000 logements sociaux sur les 135 000 logements de CDC Habitat en Île-de-France, chaque agence s’est vue attribuer un patrimoine compris entre 3 000 et 6 000 logements, avec un responsable de secteur pour 1 100 logements et un gardien pour 100 logements. Le travail de sectorisation mené aura permis de cadrer cette volumétrie, en évaluant notamment les distances entre les différents sites afin d’affiner le plan de gardiennage et limiter les temps de déplacement des équipes. La création de nouveaux bureaux d’accueil est également à l’étude afin de renforcer la présence territoriale.

Des compétences mutualisées

La nouvelle organisation sera également l’occasion d’harmoniser les fonctionnements à l’échelle de la direction interrégionale, en mutualisant certains services supports et en déployant plus largement les bonnes pratiques. « Nous souhaitons avant tout que les agences se concentrent sur leurs missions de proximité et bénéficient d’un appui de qualité de la part du siège de la DIR », confirme Éric Dubertrand. « Nous avons donc repensé la gestion locative en centralisant notamment les charges et les contentieux présents ». Les pré-contentieux seront ainsi gérés en agence et les contentieux lourds au niveau du siège.

Si un service d’appui et de pilotage de la filière technique a également été créé au sein de la direction du patrimoine de la direction interrégionale, chaque agence conservera une équipe composée d’un technicien et d’un responsable, véritables patrons techniques de la proximité. « Nous avons également choisi de renforcer le volet « accompagnement social » avec la présence d’un conseiller économique, social et familial (CESF) dans chaque agence. Avec une crise économique et sociale qui se profile, il est de notre devoir d’être aux côtés des locataires les plus fragiles ».

Des collaborateurs impliqués

Premières concernées par cette nouvelle organisation, les équipes de terrain sont impliquées à la réflexion, ce qui a permis d’affiner le découpage notamment la sectorisation en tenant compte des spécificités locales – à commencer par la gestion des quartiers prioritaires de la ville. Un gros travail est également mené au niveau logistique et informatique afin d’accompagner ce profond changement. « La majorité du patrimoine des agences va changer au 1er avril, avec parfois six territoires d’anciennes agences qui vont se retrouver au sein d’une nouvelle », conclut Éric Dubertrand. « Il était donc primordial que les directeurs d’agence et leurs équipes aient de la visibilité avec l’objectif d’être pleinement opérationnel le Jour J ».