STUDEFI : le logement étudiant « made in CDC Habitat » prend ses marques à Paris

STUDEFI : le logement étudiant « made in CDC Habitat » prend ses marques à Paris

C’est un bâtiment à l’allure moderne, situé impasse de La Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris. La résidence STUDEFI Evariste Gallois, livrée fin 2019 par CDC Habitat, est devenue en peu de temps un lieu incontournable du quartier avec ses 112 logements (110 studios et 2 F2), sa salle commune et sa bibliothèque partagée où s’y croise une population étudiante hétérogène.

Carole Coppolani

« Le concept STUDEFI a été lancé en 2012 pour répondre aux besoins des grandes écoles et de leurs étudiants », se souvient Carole Coppolani, responsable des résidences universitaires chez CDC Habitat. « Aujourd’hui, on compte 23 résidences et plus de 4 000 logements conventionnées APL, répartis sur toute l’Île-de-France ».   

La force de STUDEFI est d’avoir su évoluer au fil des années pour s’adapter aux besoins des étudiants. Au-delà du logement individuel de qualité qui est proposé pour un loyer ne dépassant que très rarement 500 euros charges comprises (350 euros en moyenne pour la résidence Evariste Gallois), les locataires peuvent en effet profiter de nombreux services comme une connexion Internet de qualité (incluse d’office), une laverie connectée, des Colis Box (service de consignes pour les colis) ou une salle de co-working. Chaque résidence bénéficie également de l’apport d’un régisseur au profil polyvalent.

« Les régisseurs jouent un rôle central dans le quotidien de nos résidences », précise Carole Coppolani. « Ils sont présents aussi bien en amont pour la commercialisation des logements qu’en aval, pour faciliter l’entrée dans les lieux des nouveaux arrivants, répondre à leurs questions, leur indiquer les modalités pratiques de la vie en communauté au sein de la résidence… Ils les orientent également pour leurs démarches administratives et s’occupent même de la demande en ligne des APL ».

Cette présence s’est révélée essentielle lors des différents confinements successifs que la France a connu depuis l’année dernière. Si certains jeunes ont pu retourner chez leurs parents, de nombreux étudiants, notamment étrangers, n’ont eu d’autre choix que de rester seuls dans leur studio – avec peu de contacts et plus de petit boulot pour subvenir à leurs besoins. CDC Habitat, via ses régisseurs notamment, a suivi de près ces locataires particulièrement impactés et s’est rapproché d’associations de quartier pour apporter une aide sur-mesure – et organiser notamment des distributions alimentaires.

« On oublie souvent à quel point le logement est central pour les jeunes qui viennent de loin pour étudier, surtout sur Paris ou en Île-de-France », conclut Carole Coppolani. « La force de Studefi est cette organisation où l’humain est toujours présent et où le lien social n’est jamais rompu ». La pertinence et l’excellent rapport qualité/prix de l’offre Studefi devrait continuer de faire des émules dans les prochaines années puisque plusieurs projets sont en cours de développement à Paris et en Île-de-France (notamment dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024) , et le concept devrait également être déployé dans d’autres régions très prochainement.