L’innovation sociale à l’honneur en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour sa première édition, l’appel à projets interne « L’ISA » (L’Innovation Sociale en Actions) a largement mobilisé les collaborateurs de CDC Habitat. Ce dispositif qui vise à favoriser l’émergence de projets originaux a particulièrement inspiré les équipes de terrain de la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes dont les 6 projets présentés ont tous été lauréat.

Outre l’amélioration de la tranquillité résidentielle et de la qualité de vie, l’appropriation des écogestes par les locataires a été l’un des sujets les plus largement traités, avec notamment des initiatives en cours de déploiement à Clermont-Ferrand avec l’appui des jeunes en service civique d’Unis-Cité ou dans le Pays de Gex grâce à une mission d’assistance à maîtrise d’usage confiée à l’association Chers Voisins. D’autres initiatives autour de l’art ou du sport ont également été retenues, ainsi qu’un travail autour de la santé mentale en lien avec l’association Intermed – un sujet majeur et complexe à traiter mais dont CDC Habitat souhaite pleinement se saisir.

« Nous sommes ravis de la manière dont les équipes se sont saisies de cet appel à projet, avec des approches à la fois innovantes et concrètes, s’appuyant autant sur les compétences internes que sur des partenaires locaux », souligne Charlotte Happe, responsable innovation sociale et partenariats. « Nous allons suivre de près le déploiement opérationnel des différents projets et évaluer les conditions de réplicabilité sur d’autres territoires ».