Des jeunes pour sensibiliser les locataires aux écogestes

Crédit photo : Unis-Cité

CDC Habitat travaille avec Unis-Cité sur Clermont-Ferrand (63) pour sensibiliser les locataires de plusieurs sites du centre-ville aux économies d’énergie et au tri des déchets

Depuis le mois de mars, les habitants de la résidence Carré Jaude ont pris l’habitude de croiser Nicolas et Muberra, dans le quartier ou en bas de leur immeuble lors de leurs permanences hebdomadaires. Les deux jeunes en service civique ont été en effet choisis par CDC Habitat et Unis-Cité, l’association spécialisée dans l’accompagnement de ce dispositif d’engagement volontaire pour les 16 à 25 ans, pour mener une campagne de sensibilisation et d’information autour des écogestes, du tri des déchets ou encore des économies d’énergie.

« Nous cherchons toujours de nouvelles manières d’aborder ces sujets avec nos locataires », explique Karine Chapat, directrice de l’agence Clermont-Auvergne de CDC Habitat. « Ce sont des questions très importantes, qui concernent autant le pouvoir d’achat que l’environnement. Mais pour une partie de nos publics, ce n’est pas forcément leur priorité, ou alors ils sont déjà très économes par obligation et parce que les fins de mois sont difficiles. Il faut donc faire très attention à la manière dont on aborde ces thématiques, afin d’informer sans stigmatiser ni braquer les gens ».

Des interlocuteurs proches des habitants

Les équipes de l’agence de proximité n’ayant pas forcément le temps de traiter ces sujets lors de leurs contacts avec les locataires, le recours aux jeunes en service civique permet de passer le relais à de nouveaux interlocuteurs, situés hors de toute relation contractuelle avec un bailleur, particulièrement sensibles à ces questions et en capacité de proposer des animations collectives sur le sujet. Entre affichage dans les parties communes, porte à porte et permanences, le binôme a rapidement pris ses marques auprès des occupants des 110 logements gérés par CDC Habitat

« Au début, on nous a pris pour des démarcheurs mais rapidement, les gens ont compris qu’on venait surtout discuter avec eux et leur apporter des astuces au quotidien », explique Nicolas. « Nous en avons notamment profité pour parler du chèque énergie et de comment l’utiliser. Beaucoup de personnes ne savaient pas comment ça fonctionnait ni pourquoi ils l’avaient reçu ».

Une intervention à multiples facettes

Au-delà de cette première approche directe, le duo a travaillé avec l’équipe d’Unis-Cité et avec CDC Habitat pour imaginer des animations et autres rendez-vous plus ludiques. Plusieurs ateliers cuisine ont ainsi été organisés au printemps avec l’association Co-cooking et ont permis de rassembler un public assez nombreux, notamment des retraités. Fin avril, la « Fashion Week Revolution » s’est déroulée sur plusieurs jours, avec différents temps forts autour de l’achat de seconde main et l’impact de l’industrie du textile dans le monde (troc, stands de créateurs, atelier recyclage…). Enfin, un repas de quartier et un grand nettoyage collectif des cours des deux bâtiments sont prévues avant l’été, avec distribution de jeux des 7 familles « spécial tri des déchets » aux enfants.

« Chaque activité est l’occasion d’aborder notre thématique globale de manière un peu détournée, avec parfois des choses plus festives », souligne Muberra. « Le but est de rendre le sujet plus attractif, plus fun, pour que les gens aient envie de venir et de discuter avec nous ou avec les associations qui nous accompagnent ».

« La clef de la réussite de ce genre d’action de terrain, c’est la durée et la diversité », confirme Vinciane Audart, coordinatrice Unis-Cité. « C’est toujours un challenge d’aller vers les publics précaires pour parler d’environnement. Mais si on le fait en alternant points formels, ateliers ludiques et loisirs, alors on peut plus facilement faire la démonstration de comment intégrer les écogestes dans son quotidien. Et surtout, il faut renouveler ces actions, afin de ne pas perdre les bénéfices du travail effectué d’une année sur l’autre ».

Un point est prévu courant juin entre l’équipe de CDC Habitat et les coordinateurs de la mission pour faire le bilan de cette expérience menée dans cette résidence et sur l’éventualité des missions à venir.