Le préfabriqué au service de la réhabilitation thermique

CDC Habitat a expérimenté à Vernouillet (78) un nouveau procédé de massification de la rénovation thermique utilisant des modules isolants préfabriqués en usine puis posés en façade. Un dispositif aux nombreux atouts (coût, délais, finition), créé et développé par GTM Bâtiment, et qui ouvre de vraies perspectives.

Pour les locataires, l’approche d’un chantier de réhabilitation est souvent un moment pénible. Si la promesse d’une amélioration du confort (et d’une baisse des charges) est souvent bien accueillie, il faut néanmoins composer avec plusieurs semaines ou mois de chantier, des échafaudages qui attirent les curieux, de la poussière et du bruit été comme hiver. Mais une grande partie de ces nuisances pourrait bien disparaître grâce à un nouveau procédé récemment expérimenté par CDC Habitat à Vernouillet (78) pour la réhabilitation d’un immeuble de 4 étages et 64 logements datant des années 70.

« Nous avons utilisé des panneaux préfabriqués en usine, intégrant déjà l’isolant et la finition en bardage, que l’entreprise est venue installer sur les façades de ce bâtiment », explique Aristophane Gballou, responsable de programmes chez Grand Paris Habitat. « Les avantages techniques de ce procédé sont multiples : non seulement la finition des produits est meilleure en usine, sans déperdition énergétique, mais en plus la pose sur la structure du bâtiment est simplifiée par quelques points de fixation du panneau sur la façade existante ».

Mais c’est au niveau du délai de réalisation des travaux sur site que les résultats sont les plus impressionnants puisqu’il a fallu à peine 3 jours pour poser les panneaux sur une surface d’environ 200 m² de façade. « Au total, l’intervention de l’entreprise a pris une semaine, le temps de faire toutes les finitions et le raccordement entre les panneaux, là où un recours au procédé traditionnel nous aurait pris presque 27 jours », reprend Aristophane Gballou. « Ensuite, le chantier s’est poursuivi normalement, les menuiseries extérieures ont été remplacées, nous avons refait l’étanchéité de la toiture-terrasse… Au final, l’étiquette énergétique est passée de D à B, et le nouveau bâtiment est labellisé BBC Effinergie ».

Un dispositif pas adapté à tous les immeubles

Si le procédé est particulièrement apprécié par les locataires pour ses faibles nuisances, et par les entreprises pour sa rapidité d’implémentation, il n’est pas pour autant applicable sur tous les bâtiments. « Pour pouvoir fabriquer des panneaux adaptés, notre partenaire GTM Bâtiment a dû scanner le bâtiment en 3D pour mesurer la planéité des façades afin de pouvoir modéliser l’ensemble de la structure », souligne le responsable d’opérations. « Un trop grand nombre de reliefs, de modénatures, de saillies ou de balcons avec garde-corps, comme sur les façades parisiennes par exemple, peuvent être un obstacle à la mise en œuvre de panneaux REHASKEEN ®. En revanche, ce procédé peut être utilisé pour l’habitat individuel.»

Pour autant, une grande partie du patrimoine francilien de CDC Habitat ou d’autres bailleurs (notamment les partenaires adhérents au sein du GIE Grand Paris Habitat) pourraient profiter à moyen terme de cette approche innovante. Pour l’heure, GTM Bâtiment (Groupe Vinci), à travers son procédé REHASKEEN, travaille avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) à la certification du procédé, afin notamment de mieux mesurer les évolutions de ces panneaux sur le long-terme et garantir sa qualité et sa durabilité. « Cette première expérimentation s’est bien passée et nous réfléchissons déjà à d’autres déploiements sur le terrain pour affiner notre approche », conclut Aristophane Gballou. « Nous voulons notamment mieux mesurer la balance bénéfices/coût, mais il est évident que le préfabriqué est amené à prendre une place de plus en plus importante dans les prochaines années, le temps que les entreprises et les bailleurs s’approprient pleinement le dispositif et ses possibilités ».

L’enjeu est d’accélérer à grande échelle, la rénovation énergétique de l’habitat collectif ou individuel. REHASKEEN® peut être considéré comme une contribution de VINCI et de CDC Habitat à la lutte contre le réchauffement climatique.

En résumé

  • Des panneaux préfabriqués en usine, intégrant isolant et finition.
  • Un temps de pose divisé par 3 minimum.
  • Une performance optimale avec un minimum de déperdition d’énergie grâce à l’usinage.
  • Des nuisances (bruit, poussière) réduites au minimum pour les locataires.