Développer le lien social et aider les jeunes dans leur recherche de logement

Développer le lien social et aider les jeunes dans leur recherche de logement
France entière 08 avril 2021

CDC Habitat et l'Afev ont signé, le mardi 6 avril dernier, un partenariat pour faciliter l’accès des jeunes au logement social et contribuer au développement du lien social dans les quartiers prioritaires. Dans ce cadre-là, le programme KAPS « Koloc' à projets solidaires », va être développé partout en France.

Grâce à l’Afev, des milliers d’étudiant.e.s s’engagent chaque année pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.

Les KAPS permettent à des jeunes de moins de 30 ans, étudiant.e.s, jeunes actifs, ou en service civique, de choisir une colocation à loyer modéré en plein cœur d’un quartier populaire et de s’engager à mener des projets collectifs qui créent du lien et de la solidarité entre les habitant.e.s, comme des temps de convivialité entre voisin.e.s ou l’animation de jardins et d’espaces partagés. Le mentorat à destination d’enfants ou d’adolescents en difficulté fait aussi partie des actions de solidarité réalisées par les « Kapseurs » (colocataires solidaires) dans leur quartier.
En savoir + sur les KAPS

Dans le quartier de la Benauge à Bordeaux, 9 étudiants sont entrés en colocation en 2019 dans 3 appartements T4 loués par CDC Habitat, et ont réalisé des projets solidaires dans ce quartier en plein renouvellement urbain : soutien scolaire aux enfants, ateliers photos sur place, disco soupe et repas partagés avec le centre social local, stands de convivialité en pieds d’immeuble, etc.

Forts de cette phase d’expérimentation, CDC Habitat et l’Afev développeront les KAPS partout en France. Deux projets sont d’ores et déjà en cours d’élaboration pour accueillir de nouveaux kapseurs à la rentrée 2021, dans les villes de Nîmes (quartier Pissevin) et de Grenoble (quartier de la Villeneuve). Une douzaine d’appartements de CDC Habitat seront réservés pour ces colocations étudiantes, permettant de loger 38 jeunes.
Par ailleurs, CDC Habitat et l’Afev étudient la possible ouverture de KAPS dans une dizaine d’autres villes sur lesquelles des enjeux communs de déploiement ont été identifiés. L’objectif de l’Afev, soutenue dans ce projet par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, est de doubler le parc de logements KAPS sur les trois prochaines années.

Consultez le communiqué de presse

Télécharger
  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.