Une approche architecturale innovante à Paris (18ème) au service de la qualité de vie

Logement social

Entre densification et intégration au paysage, la résidence Orphée (Paris 18ème), réalisée par Grand Paris Habitat, pour le compte de CDC Habitat, compte 72 logements locatifs sociaux complétés par une crèche de 66 berceaux et de deux commerces. Située sur une parcelle comportant déjà une résidence, également gérée par CDC Habitat, Orphée est un exemple de densification urbaine réussie dans un secteur en pleine transformation.

Une approche architecturale innovante

Orphée est le premier projet conçu, réalisé et livré en BIM, un concept novateur de maquette numérique, pour CDC Habitat. Les logements sont également équipés de cloisons permettant leur modularité future. Par exemple, au fil des évolutions d’une famille, une pièce pourra être soit ajoutée ou enlevée au profit d’un autre logement.

Une démarche de co-construction

Une grande concertation en amont a été menée en associant notamment l’amicale des locataires au choix des lauréats du concours. Le choix a été fait de scinder le programme en deux volumes de six et neuf étages, reliés par un socle accueillant la crèche et les commerces. Ainsi, l’ensemble s’intègre parfaitement aux bâtiments préexistants tout en préservant les vues et les apports lumineux des tours voisines.

L’espace étant assez contraint, le défi était de parvenir à densifier l’offre de logements tout en maintenant l’accessibilité aux autres immeubles et la circulation tout autour de la parcelle. Chaque détail a été pensé de manière scrupuleuse, de l’ombre portée sur les immeubles environnants aux accès en passant par la gêne occasionnée par le chantier. Nous sommes allés jusqu’à louer des espaces dédiés afin de déplacer certaines installations du chantier et limiter les nuisances.

Jacques Drieu La Rochelle, directeur de programmes chez Grand Paris Habitat

ITAR_NEY_©11h45_HD-1

Des prestations de haute qualité

Orphée compte de nombreuses terrasses végétalisées et s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Paris. La brique utilisée pour les façades rappelle les HBM (habitation à bon marché) des années 1930 de la ceinture parisienne tout en affirmant sa modernité grâce à sa couleur blanche. Les logements sont en majorité traversants avec une double voire une triple orientation favorisant un ensoleillement maximal. L’accent a été mis sur la diversité des typologies des logements et sur le bien-être des occupants, avec des loggias dans chaque appartement.

72 logements

(5 T1, 12 T2, 23 T, 29 T4, 3 T5)

2 commerces de 211 et 291 m2

1 crèche de 66 berceaux

Cout de l’opération : 15 M€

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

Autres projets

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

ipsum nec justo sem, dolor fringilla leo commodo id libero libero