Un nouveau village pour favoriser l’accession à la propriété à Vertou (44)

En avril 2022, un nouvel ensemble urbain dédié à la mixité sociale, fonctionnelle et architecturale a vu le jour dans le Pays nantais. Localisé à Vertou, lieu-dit « La Bretonnière », La Clairière Habitée a été construite sur une emprise foncière de plus de 14 000m2 avec une attention particulière accordée à l’accession à la propriété pour faciliter l’accès à la propriété à des ménages modestes de façon pérenne.

Un programme qui favorise la mixité sociale

Opération en maîtrise d’ouvrage directe acquise par CDC Habitat en VEFA (vente en état futur d’achèvement). La Clairière habitée se compose de 57 logements (T2bis au T4) dont :

  • 23 logements locatifs sociaux
  • 13 logements en accession sociale, permettant à des foyers aux revenus inférieurs à certains plafonds de devenir propriétaires de leur résidence principale à des prix plus attractifs que ceux du marché
  • 21 PSLA (Prêt social location-accession), mécanisme de location-accession permet à des ménages sans apport personnel d’acquérir le logement qu’ils occupent avec un statut de locataires.  

Ainsi que d’une pharmacie et de deux locaux médico-sociaux.


La Clairière habitée : un mini-village au cœur de la ville de Vertou

Conçue dans un esprit de village, la résidence s’inscrit dans un contexte pavillonnaire existant. Elle se compose de trois bâtiments collectifs mitoyens et de maisons individuelles ou superposées.

A proximité des logements, CDC Habitat et le cabinet d’architectes missionné De Alzua ont imaginé une mixité fonctionnelle avec la présence de deux locaux médicaux (un cabinet de médecin et un cabinet de kiné) et d’une pharmacie permettant aux habitants d’accéder à différents services de santé sans devoir passer par le centre de Vertou.

Au cœur de ce village, la mixité sociale s’exprime dans le square, pensé par CDC Habitat comme un espace de rencontre et de partage pour les habitants. Il comprend un potager urbain et collaboratif, un local collectif destiné à y ranger les outils de jardinage et des espaces de jeux pour enfants. Ces lieux collectifs seront gérés par une ASL (Association syndicale libre). Les circulations sont également facilitées et sécurisées grâce aux venelles piétonnes.

Un projet environnemental pensé pour le bien-être des habitants

Pour favoriser la biodiversité, les arbres ont été conservés. Ils offrent un cadre végétal au village et un maillage de haie sépare le bâti et le stationnement. Chaque logement dispose d’un jardin de pleine terre.

Sur le plan environnemental, CDC Habitat inscrit ce projet dans une démarche de labélisation bas carbone E+C-. Le programme présente de nombreuses qualités au regard de la performance énergétique (panneaux photovoltaïques, poêle à granulés), du respect de la biodiversité ou bien encore de la gestion des eaux pluviales. La Clairière Habitée est aussi certifiée NF Habitat.

Le projet est ainsi exemplaire en termes de performance environnementale mais aussi de qualité d’usage pour ses habitants.