Logements neufs et corps de ferme rénové : une résidence sociale harmonieuse à Châteaufort (78)

Logement social

A Châteaufort (78), Grand Paris Habitat s’est porté acquéreur, pour le compte de CDC Habitat, de 28 logements neufs et de 9 logements à rénover dans un ancien corps de ferme. Cette opération combinant construction d’un nouveau bâtiment ainsi que conservation et réhabilitation vise à accompagner le renouvellement et la diversification du tissu urbain de cette commune située entre deux bassins d’emploi importants. Le résultat ? Un ensemble harmonieux visant une haute certification environnementale.

Le charme de l’ancien …

Situé dans une commune d’environ 1 500 habitants, la résidence La ferme de la grange se compose de deux bâtiments acquis en VEFA, un bâtiment neuf, l’autre rénové, et propose des logements sociaux allant du studio au 3 pièces ainsi que 46 places de stationnement. La rénovation de l’ancien corps de ferme a fait l’objet d’une attention toute particulière afin de mettre en valeur certaines parties remarquables de la ferme. Les pavés de la cour ont, par exemple, été enlevés durant la période des travaux, préservés puis réinstallés.

… adapté aux attentes d’aujourd’hui

Les deux bâtiments sont certifiés Habitat & Environnement profil A et visent un niveau thermique RT 2012 -10%, c’est-à-dire une performance énergétique allant au-delà du niveau fixé par la norme actuelle. L’ancien corps de ferme répond quant à lui aux exigences du label énergétique Effinergie Rénovation. Les habitants bénéficient également d’un cadre de vie privilégié avec l’aménagement d’un vaste parc sur toute la partie sud-est du terrain et la préservation des mares.

 

Loyer moyen par m2 : 10,81 €

Coût de revient de l’opération : 5 406 190 euros TTC

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

Autres projets

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.