La biodiversité au cœur d’une expérimentation à Choisy-le-Roi (94)

Logement social

La résidence Les Folies située à Choisy-le-Roi (94) est un site expérimental en matière de biodiversité. Il fait l’objet de nombreuses actions et expériences sur les thèmes de la diversité du vivant et de la satisfaction des locataires.

Un projet pour et avec les locataires

Le projet, développé avec l’accompagnement de CDC Biodiversité, vise à redéfinir les usages et la gestion des espaces extérieurs de manière à favoriser la biodiversité et le lien social entre les résidents. Il a également pour objectif de contribuer à rendre les espaces extérieurs plus attractifs et adaptés à la ville de demain.

Pour ce faire, le projet a bénéficié d’une méthodologie précise construite avec les résidents :

  • diagnostics préalables,
  • choix de solutions écologiques et économes répondant aux besoins des résidents,
  • expérimentations saisonnières et mesures de suivi.

Aménagement des espaces extérieurs pour plus de biodiversité

L’espace boisé était peu entretenu et inaccessible pour les habitants, il a été défriché et des chemins pédagogiques ont été créés avec de nouvelles plantations offrant ainsi un cadre de vie agréable aux résidents. Le recyclage du bois mort et d’élagage suite au défrichage du bois a également permis de créer du paillage pour d’autres cheminements piétons.

Résidence Les Folies - Choisy-le-Roi

18 parcelles à jardiner d’environ 6 m² ont été aménagées sur un terrain favorable de la résidence : ensoleillé, à proximité d’un point d’eau et offrant une terre de bonne qualité. Des affichages, du porte à porte, ainsi que des réunions d’information ont permis d’attribuer rapidement toutes les parcelles aux résidents les plus motivés. A cet effet, des récupérateurs d’eau de pluie ainsi que des composteurs accessibles à tous les résidents ont été installés à proximité du jardin. Des professionnels les accompagnent pour constituer l’association et les conseiller sur les bonnes pratiques du jardinage.

Des prairies fleuries, des cheminements, des points de collecte de déchets verts ainsi que des zones arbustives ont également été aménagés dans l’objectif de traiter les petits et les grands espaces par une gestion différenciée, selon les usages.

Créer du lien social entre les résidents

Un apiculteur a installé un rucher au sein de la résidence. Les ruches vont permettre de fédérer les habitants autour d’activités ludiques (visites du rucher, collectes de miel, formation au métier d’apiculteur). Un panneau pédagogique a également été installé pour informer les habitants sur le mode de vie des abeilles et la fabrication du miel.

 

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

Autres projets

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

suscipit pulvinar venenatis leo. ipsum leo sed