À Viroflay (78), l’habitat connecté est une réalité

Logement social

Kristal Parc est une résidence connectée située à Viroflay (78) dont les 24 logements sociaux sont dotés de capteurs favorisant l’optimisation énergétique, la gestion technique, le contrôle de la sécurité et l’amélioration du confort des résidents grâce à une application qui leur permet de réaliser à distance différentes actions sur leur logement.

Un concentré de technologie au service des résidents

Fruit d’un partenariat avec SmartHab, opérateur de logement connecté, les différents capteurs installés dans les appartements permettent aux locataires de bénéficier de plus de confort, de sécurité et d’économie d’énergie grâce à une application, accessible sur smartphone ou tablette. Le résident peut alors contrôler les réglages de son logement, en pilotant ses volets roulants par exemple, et agir dessus à distance notamment en cas d’alerte.

L’application informe en temps réel les résidents de tout incident domestique. Parmi les fonctionnalités disponibles, la possibilité de détecter une éventuelle effraction dans l’appartement : le locataire, immédiatement prévenu sur son téléphone, peut ainsi déclencher le détecteur autonome de fumées et l’utiliser comme alarme. Ce détecteur de fumées, étant lui-même connecté, coupe également automatiquement les plaques de cuisson et la prise du four en cas d’alerte, limitant ainsi les risques d’incendie. De même, un capteur installé à la base de la machine à laver permet de prévenir toute fuite d’eau et déclenche si besoin la coupure de l’eau froide.

Présents ou absents, les résidents ont aussi la possibilité d’interagir avec l’éclairage de leur appartement et d’en gérer la température grâce à l’application optimisant ainsi leurs consommations énergétiques.

Résidence Kristal Parc À Viroflay

55
logements en accession libre

24
logements locatifs sociaux

Une expérimentation de la Smart City de demain

La résidence Kristal Parc est un concentré de technologie au service de l’habitat et de ses occupants. Tous les capteurs sont réversibles, les interrupteurs ainsi que les variateurs peuvent également être utilisés sans l’application, l’enjeu étant de fournir un service supplémentaire aux locataires et en aucun cas à l’imposer.

Livré en 2019, ce projet expérimental repousse les limites en matière d’intégration du numérique dans la construction et dessine les contours de ce que pourra être demain la « smart city ». L’intégration du numérique a été pensée dès le premier jour avec comme objectif de couvrir l’essentiel des usages courants d’un bien immobilier.

Résidence Kristal Parc À Viroflay

Un tel niveau de prestations, c’est une première.
Notre rôle est aussi d’aider les locataires dans la prise en main de ces services notamment grâce au gardien formé par le prestataire.

Marc Escargueil, chef de pôle VEFA, Grand Paris Habitat

 

 

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

Autres projets

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.