A Nantes, l’habitat participatif au sein de la résidence Zellige

De 2014 à 2017, CDC Habitat, GHT, la ville et les futurs habitants de la résidence Zellige ont imaginé et co-construit avec des cabinets d’architectes Tectône et Tact, une résidence participative au cœur du quartier de la Création à Nantes. Construite sur 6 800 m², cette résidence prouve que densité peut rimer avec confort, intimité et convivialité.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !


CDC Habitat Grand-Ouest

Un lieu d’implantation choisi par les habitants eux-mêmes


Localisée sur l’île de Nantes et idéalement située à proximité des commerces, écoles et face au nouveau parc métropolitain, la résidence Zellige est directement connectée au centre-ville historique de Nantes. Implantée sur les bords de Loire, le long du Boulevard de la Prairie au Duc, elle compte 100 logements et est dotée au rez-de-chaussée de 170 m² de locaux d’activités et commerces.

Une co-conception pensée avec les futurs habitants

Dans la création d’une résidence en habitat participatif, l’objectif est d’inclure dans le projet l’ensemble des parties prenantes, y compris les futurs habitants. Dès la conception, chacun des habitants est libre d’évoquer ses envies en présence des professionnels. Cette démarche a été soutenue par Nantes Métropole dans le cadre de sa politique en faveur de ce type d’habitat.

L’objectif de CDC Habitat, en collaboration avec la ville, était de permettre aux familles de s’accorder sur plusieurs aspects de la construction, à travers six ateliers menés par le cabinet Wigwam Ingenierie :

Ainsi, les habitants ont notamment pu établir des règles de gestion durable pour leurs logements (méthodes et matériaux de construction, panneaux solaires, gestion des déchets, etc.).

Le nom a également fait l’objet d’échanges collectifs pour trouver un nom évocateur de partage et d’investissement. « Zellige » signifie mosaïque et vient donc illustrer les projets d’habitats participatifs, nouvelle manière de construire la ville et la vie de quartier.

« Le projet casse les codes habituels du logement classique et entend notamment défendre la possibilité d’habiter au rez-de-chaussée en milieu urbain. La mise en œuvre de plusieurs dispositifs permet à la fois d’assurer l’intimité des habitants et de mettre en scène une co-visibilité heureuse entre l’espace public et le logement »

Tectône

Dans un environnement aux nombreux espaces partagés

En plus d’être une résidence participative, Zellige propose de nombreux espaces communs favorisant les échanges entre les habitants et les initiatives de projets communs. Ces espaces ont été pensés par les futurs habitants pour être des lieux de passage, partagés et investis de manière écologique et communautaire avec la mise en place de :

Un projet innovant récompensé

Le projet Zellige conçu par les architectes Tectône et Tact est lauréat des Deezen Awards 2020 (vote du public).

La résidence Zellige – Photos Franck Badaire

Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.