Hôtel Dieu de Rennes (35) : Linkcity, Archipel Habitat, in’li et CDC Habitat Grand Ouest célèbrent deux temps forts symboliques du renouveau du quartier

Ce mardi 12 mai 2026, le quartier Hôtel Dieu à Rennes marque une nouvelle étape de sa transformation avec la remise des clés aux habitants des logements de l’îlot Saint-Martin Ouest et la pose de la première pierre de l’îlot Saint-Martin Est.

Ces deux temps forts symboliques se sont déroulés en présence de Pierre-Yves Muller, Directeur Général Régions de Linkcity, Eric Balci, Directeur Général d’in’li, Frédéric Prévôt, Directeur interrégional adjoint de CDC Habitat Grand Ouest, et Antoine Rousseau, Directeur Général d’Archipel habitat, avec la participation de Marc Hervé, 1er adjoint délégué à l’urbanisme, à l’aménagement durable, à la rénovation urbaine et à la politique des temps de la ville de Rennes et Myriam Sahbi Tollemer, conseillère municipale déléguée au logement pour tous.

Un geste symbolique, clin d’œil à l’œuvre d’Isidore Odorico à Rennes

Lors de cet événement, les représentants ont participé à la création d’un ornement en mosaïque inspiré de l’œuvre du mosaïste rennais Isidore Odorico (1893-1945), qui sera apposé sur deux bancs installés en fin de chantier. Figure emblématique de Rennes, il a marqué durablement le patrimoine artistique local.

Ces deux bancs seront installés dans l’allée Léonie Chaptal, reliant l’Hôtel Dieu au parc des Tanneurs. La mosaïque est réalisée par l’atelier Altvalora Mosaïque, basé à Rennes.

Remise des clés de l’îlot Saint-Martin Ouest : une nouvelle vie pour les habitants

La remise des clés de la résidence Damona marque l’aboutissement d’une phase majeure du projet avec 75 logements : 43 logements locatifs sociaux, 32 logements en bail réel solidaire pour la Villa Léonie, ainsi que 2 locaux d’activités.

Réalisé par Archipel habitat, ce programme participe à la mixité sociale en cœur de ville et à l’ambition d’un habitat accessible à tous. La livraison en mai 2026 marque l’arrivée des premiers habitants et contribue à faire émerger un véritable lieu de vie.

Ce moment incarne la vocation du projet Hôtel Dieu : proposer un quartier vivant et inclusif, où cohabitent différentes formes d’habitat.

Pose de la première pierre de l’îlot Saint-Martin Est : lancement de la dernière phase de transformation

La pose de la première pierre de l’îlot Saint-Martin Est marque l’entrée dans la dernière phase de la requalification du site.

Ce programme comprendra 161 logements répartis entre :

Ces logements visent à répondre aux besoins des classes moyennes et des travailleurs essentiels, avec des loyers inférieurs au marché local.

NEOZ, le logement augmenté pour répondre aux besoins des familles

Le concept NEOZ propose une nouvelle expérience locative, avec des logements optimisés et des espaces mutualisés : chambre d’amis, coworking, salle de sport, espaces communs et jardins.

Le projet inclut notamment un jardin central arboré favorisant la biodiversité et le lien social, dans une démarche environnementale ambitieuse labellisée Biodivercity® Construction.

Le chantier, démarré en février 2026, prévoit une livraison finale à l’horizon 2028.

Le renouveau d’un site historique au service des enjeux du territoire rennais

Le projet de requalification de l’Hôtel Dieu s’inscrit dans une transformation urbaine globale au cœur de Rennes et vise à créer un quartier mixte, durable et innovant.

D’une superficie de 33 000 m², il contribue au projet Rennes 2030 en étendant le centre-ville vers le nord. Porté depuis 2017 par Linkcity, il repose sur une forte concertation avec les habitants et les acteurs locaux.

Le site accueillera une grande diversité de fonctions :

Avec 415 logements supplémentaires à terme, le projet répond aux enjeux de logement, de mixité sociale et de transition écologique.

Calendrier du projet

Contacts presse

Agence Shadow Communication
Aurélie Vinzent – 06 58 66 80 49 – aurelievinzent@shadowcommunication.fr
Angélique Doiteau – 06 83 07 37 17 – angelique@shadowcommunication.fr