Adapter notre activité au changement climatique

Conscient du rôle que nous avons à jouer face au dérèglement climatique, le groupe CDC Habitat a mis en place un Plan stratégique climat qui s’inscrit dans la trajectoire de la stratégie nationale bas carbone de limitation du réchauffement climatique à + 1,5 °C. Une mission décarbonation créée en 2023 est chargée de coordonner l’ensemble des chantiers portés par les directions et entités du Groupe, tous domaines confondus.
Le bâtiment représente 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France et l’habitat représente pour sa part environ 10 % des émissions totales. Le Plan stratégique Climat du groupe CDC Habitat vise notamment à limiter l’impact et les consommations de son patrimoine et à tendre vers un mix énergétique moins dépendant des énergies fossiles, tout en adaptant son activité au réchauffement climatique.
Atténuer notre empreinte carbone
Notre objectif : 110 kWh d’énergie primaire par an (contre 137 fin 2023) et moins de 15 kg de CO2 par m2 et par an à l’horizon 2030 (contre 21 fin 2023). Un objectif ambitieux mais atteignable puisque le Groupe a déjà réduit de plus de 40 % ses consommations d’énergie primaire en 15 ans.
Pour accélérer sa transition, le Groupe souhaite agir à la fois sur son patrimoine (éradication des dernières passoires thermiques, diversification du mix énergétique, recyclage foncier, anticipation des paliers carbone de la RE202) et sur son fonctionnement interne (ex : numérique responsable).
S’adapter au changement climatique
Notre plan d’adaptation au changement climatique vise notamment à identifier les aléas climatiques actuels et futurs pour adapter notre patrimoine et sa gestion afin de préserver le confort, la sécurité et la qualité de vie des habitants. La démarche s’appuie sur le DPR (diagnostic performance résilience) et sur la cartographie des risques réalisée au sein du Groupe. Une analyse du patrimoine qui permet au Groupe d’adapter sa programmation de travaux et sa stratégie de développement.
En parallèle, le Groupe renforce l’accompagnement de ses locataires avec des campagnes de sensibilisation aux éco-gestes et diverses initiatives locales.

Si l’on distingue les mesures d’adaptation et les mesures d’atténuation des mesures de préservation de la biodiversité, il est fréquent qu’elles soient complémentaires. Par exemple, en renaturant un site, on crée des puits de carbone, c’est-à-dire des écosystèmes qui, comme les forêts, captent naturellement le CO₂ et le stockent. Ce stockage de CO₂ atténue le réchauffement climatique tandis que la plantation d’arbres apporte de l’ombre aux habitants et leur permet de s’adapter aux effets des îlots de chaleur.
Notre Plan Biodiversité agit ainsi sur tous les pans de notre Plan stratégique climat ; il fixe 4 engagements :
- Éviter l’étalement urbain et l’artificialisation des sols (zéro artificialisation nette – ZAN).
- Renforcer la présence de la nature et favoriser la biodiversité.
- Améliorer la qualité de vie des locataires dans une démarche inclusive (comme l’agriculture urbaine).
- Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les process à travers la montée en compétence des collaborateurs.
Pour aller plus loin :