Une offre renforcée pour les jeunes et les familles monoparentales à Sarcelles (95)

La résidence Les Cholettes

CDC Habitat a inauguré le 21 juin dernier un nouveau foyer de jeunes travailleurs (FJT) à Sarcelles. Un projet mené en collaboration avec l’ALJT qui gère le site.

Le site est opérationnel depuis 2021 mais, pandémie oblige, ce n’est que le 21 juin dernier qu’il a pu être inauguré comme il se doit. Imaginé par l’ALJT et CDC Habitat, le nouveau foyer de jeunes travailleurs (FJT) de Sarcelles a ouvert ses portes sur le site de l’ancien Forum des Cholettes, un lieu culturel emblématique de la ville, fermé depuis 1999.

Delphine Pavy, Directrice
du Pôle Associatif et Médico-Social
du GIE Générations de CDC Habitat

« Le foyer propose 130 logements destinés en grande majorité à des jeunes en début de parcours professionnel », souligne Delphine Pavy, directrice du Pôle Associatif et Médico-Social du groupe CDC Habitat. « Il s’agit d’un projet entièrement pensé pour répondre aux besoins spécifiques de ce public, avec des logements autonomes mais aussi des espaces communs, notamment une salle polyvalente, une laverie, un local vélo et des bureaux pour l’équipe de l’ALJT qui gère le site et accompagne individuellement les résidents ».

Un dispositif pour les jeunes mais pas uniquement

Le FJT est un dispositif dit de « logement accompagné », destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, et qui propose à la fois une fonction logement et une fonction socio-éducative. L’ALJT qui gère le site accompagne en effet jour après jour les résidents dans leurs démarches et leur parcours professionnel ou d’insertion.

Ian Farrugia,
Directeur du Patrimoine de l’ALJT

« Il s’agit de la seconde résidence que nous réalisons avec CDC Habitat à Sarcelles, une ville où il y a un besoin très important », précise Ian Farrugia, directeur du patrimoine de l’ALJT. « L’idée du projet était de proposer une offre adaptée en cœur de ville, près des transports en commun et d’une zone commerciale dynamique, et avec une architecture contemporaine ».

Si la grande majorité des logements sont destinés à des personnes seules (97 studettes, 21 studios individuels), la résidence propose également 5 studios pour des couples et 6 pour des familles monoparentales – confirmant ainsi la diversification du modèle en vue de répondre aux besoins de publics de plus en plus variés. « Le projet a été adapté en conséquence, avec des logements un peu plus grands en T1 prime ou T1 bis, mais aussi un petit espace collectif dédié aux enfants », reprend Ian Farrugia. « Un réseau d’entraide s’est aussi créé spontanément, les habitants aidant les parents seuls à monter les courses, à garder les enfants… ».

Une collaboration de longue date

Ce projet est le dernier né d’une longue série portée par CDC Habitat et l’ALJT depuis les années 60. L’association a toujours gardé un lien étroit avec le Groupe : sur les 72 résidences gérées par l’ALJT en Île-de-France (8000 logements au total), 25 le sont en partenariat avec CDC Habitat pour un total de 3500 logements, soit près de la moitié de son patrimoine. « Cette proximité nous permet d’être associé très en amont des projets », ajoute Ian Farrugia. « Nous pouvons donner notre avis à chaque étape et faire en sorte que l’équipement soit vraiment construit avec nous et pour répondre à nos besoins, ceux des jeunes et ceux de la collectivité ».

« Le fait de travailler de façon étroite avec des gestionnaires spécialistes comme l’ALJT mais aussi l’ARPEJ, le CLJT, Arpavie ou le CASP, est clairement notre marque de fabrique », conclut Delphine Pavy. « En choisissant de nous inscrire dans une démarche 100% partenariale, nous ouvrons la voie à l’émergence de solutions innovantes et vraiment adaptées à la prise en charge des publics spécifiques – qu’ils soient jeunes, seniors, familles monoparentales, personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap ». 

Mme Franck-Zougapo Jeanne lié de Flore & Christelle locataire ALJT

Une offre dédiée aux résidences gérées

Créé par CDC Habitat en février 2020, le « GIE Générations » est une plateforme dédiée exclusivement à cette typologie d’actifs, à savoir des résidences offrant des services en plus de l’habitat et gérées par des exploitants externes. Ses missions couvrent le développement, la maîtrise d’ouvrage, la gestion locative et technique du parc immobilier. Ce pôle d’expertise constitue un acteur incontournable des résidences gérées, avec plus de 300 établissements en exploitation sur tout le territoire  – qu’il s’agisse de résidences jeunes comme à Sarcelles (foyers de jeunes travailleurs, résidences jeunes actifs, résidences étudiantes…) ou de résidences médico-sociales (résidences autonomies, EHPAD…).

« Les résidences gérées sont des actifs spécifiques avec des contraintes différentes du logement social classique, et qui demandent donc des expertises précises et un suivi sur-mesure », souligne Delphine Pavy. « En réunissant ces compétences au sein d’un GIE dédié, CDC Habitat a fait le choix d’avoir une approche de « spécialiste ». Cela nous permet aussi de travailler de manière plus étroite avec les gestionnaires, de comprendre leurs besoins, ceux des occupants, et de développer des projets vraiment adaptés aux besoins des publics et des territoires ».

Au total, le GIE Générations va investir près de 800 millions d’euros sur 5 ans, dont environ 200 millions d’euros pour les résidences à destination des jeunes et autant pour le médico-social.