Une mobilisation accrue en faveur de l’emploi des jeunes

Dévoilé en mars 2020, le plan de CDC Habitat visant à intégrer 5 000 alternants et stagiaires dans les 5 prochaines années (à raison de 1 000 jeunes par an en moyenne, tous corps de métiers et régions confondus) est entré dans sa phase opérationnelle. Localement, toutes les directions interrégionales se sont saisies de ce sujet, en nouant des partenariats avec les écoles et en accueillant, depuis la rentrée scolaire 2020, des jeunes dans l’ensemble de leurs services.

Au sein de la direction Grand Ouest, plus d’une trentaine d’alternants est ainsi venue renforcer les équipes – des chargés de clientèle aux gardiens en passant par la maîtrise d’ouvrage ou la gestion des contentieux. « C’est un engagement très fort que nous avons pris et qui s’inscrit parfaitement dans la manière dont nous envisageons la responsabilité sociétale de notre entreprise », explique Sophie Morel-Guilloux, responsable des ressources humaines. « L’accueil d’alternants est un vrai partenariat gagnant-gagnant, pour les jeunes qui acquièrent une vraie expérience professionnelle comme pour nos équipes qui, après un temps d’accueil et de formation, peuvent compter sur un vrai soutien au quotidien et un regard neuf sur leur métier ».

Chaque collaborateur qui accepte de devenir tuteur bénéficie d’ailleurs d’une formation dédiée, et les écoles sont également parties prenantes dans le suivi des jeunes. « Nous allons poursuivre ce partenariat avec les établissements de nos différents territoires », affirme Sophie Morel-Guilloux. « C’est une démarche que nous voulons inscrire dans la durée, avec des alternances sur 2 ou 3 ans, et parfois même avec des postes à la clef. C’est également l’occasion pour nous de mieux faire connaître certains de nos métiers auprès de celles et ceux qui pourront demain venir nous apporter leur talent ».