Une mobilisation à poursuivre

La tendance se confirme. Malgré la mobilisation des bailleurs et des promoteurs, on manque de logements abordables en France en 2023 et les chiffres de la construction restent trop bas pour faire face à la demande. Dans ce contexte difficile, CDC Habitat a choisi de mettre de nouveaux moyens sur la table et de lancer un plan de soutien au secteur immobilier, un investissement de près de 3 milliards d’euros visant à acquérir 17 000 logements sur l’ensemble du territoire français – 12 000 intermédiaires et 5 000 sociaux.

Si notre objectif est avant tout de permettre à de nombreuses opérations actuellement bloquées de voir le jour, plus particulièrement dans le sud-ouest où les besoins restent à un très haut niveau, nos critères de sélection sont précis et exigeants. Les projets que nous souhaitons porter doivent en effet répondre à plusieurs impératifs, au premier rang desquels la transition écologique.

Il faut dire qu’en parallèle de ce plan de soutien au secteur, CDC Habitat vient de dévoiler son Plan Stratégique Climat visant à mettre nos activités en phase avec la trajectoire mondiale d’une hausse maximale des températures de 1,5 °C à l’horizon 2050. Pour parvenir à cet objectif commun essentiel, les projets que nous allons soutenir dans les prochains mois devront évidemment être exemplaires sur le plan constructif comme sur le plan énergétique, et devront prendre en compte l’évolution climatique de nos territoires – une exigence d’autant plus importante en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie où de nombreuses mutations sont attendues dans les prochaines décennies, et où le DPR (Diagnostic Performance Résilience) imaginé par notre Groupe est appelé à devenir un précieux outil d’anticipation et d’adaptation.

Mais notre rôle en tant que bailleur des territoires nous impose aussi de voir au-delà de l’urgence climatique et de proposer une offre adaptée aux besoins et aux aspirations des Occitan(e)s et Néo-Aquitain(e)s. Comme vous pourrez le découvrir à travers ce nouveau numéro de notre newsletter, CDC Habitat en Occitanie et Nouvelle Aquitaine continue inlassablement d’innover et d’avancer, aussi bien dans la gestion quotidienne de proximité de son patrimoine de 38 000 logements que dans la construction et la réhabilitation du bâti.

Sécurité résidentielle, logement inclusif, sensibilisation aux écogestes, préservation de la biodiversité, mixité d’usages : sur tous ces sujets, nos équipes imaginent des projets originaux, menés en lien avec les collectivités et acteurs de terrain, pour renforcer l’attractivité de nos territoires, dynamiser l’économie locale et permettre aux habitants de s’épanouir quelle que soit leur âge ou leur situation familiale.

Entre urgences de court-terme et de long-terme, nous n’avons pas le luxe de choisir : il nous faut relever simultanément et collectivement tous les défis. En première ligne, CDC Habitat est comme toujours prêt à s’engager à vos côtés.

Jérôme Farcot, directeur interrégional CDC Habitat Sud-Ouest