Une approche complète pour accompagner le vieillissement de la population

Alors que la part des seniors dans la population, et dans le patrimoine des bailleurs, ne cesse d’augmenter d’année en année, CDC Habitat a mis en place une démarche complète allant de la veille et l’identification des situations de fragilité jusqu’à l’adaptation du bâti en passant par le développement de projets spécifiques comme les résidences séniors ou intergénérationnelles.

C’est un cap symbolique qui a été franchi en 2019 puisque désormais plus d’une personne sur cinq en France est âgée de 65 ou plus. Si le vieillissement de la population n’est pas en soi un sujet nouveau, l’accélération du phénomène démographique, couplé au traumatisme qu’a été la canicule de 2003, a poussé les bailleurs et les collectivités à prendre le sujet à bras le corps – de façon pas toujours ordonnée.

« La difficulté quand on parle d’accompagnement des personnes âgées est que derrière les statistiques officielles, il y a de multiples profils et des situations très différentes », explique Christelle Capaldi, directrice adjointe de l’agence CDC Habitat d’Isère. Entre les jeunes retraités hyperactifs, les couples qui vieillissent ensemble, les personnes isolées ou celles à mobilité réduite, les besoins ne sont pas les mêmes, que ce soit en termes de logement ou d’accompagnement.

« Pendant le premier confinement, nous avons suivi de près les 266 personnes âgées ou fragiles que nous logeons en Isère, notamment grâce à une campagne d’appels bienveillants », reprend Christelle Capaldi. « Nous avons réalisé que la plupart des personnes étaient indépendantes ou suivies par leurs familles. Mais nous avons aussi identifié des situations de détresse psychologique, des profils que nous avons suivis de près pendant le reconfinement ».

Des produits spécifiques plébiscités

Au-delà de ces actions en territoires, CDC Habitat mène une politique proactive à l’échelle du Groupe vis-à-vis de ses locataires les plus âgés. Le Groupe dispose notamment d’une expertise reconnue dans le développement des résidences seniors ou des résidences intergénérationnelles – des produits très demandés par des collectivités en quête de mixité sociale. « A Thiez, nous gérons également un ‘Papy Loft’, des petits pavillons individuels avec jardin privatifs plébiscités par les plus de 60 ans », souligne Evelyne Massard, directrice adjointe de l’agence CDC Habitat Ain 2 Savoie. « Ce sont des environnements où l’on peut vivre et vieillir en conservant un maximum d’autonomie, même en cas de dégradation de la santé ».

Plusieurs collectivités ont également fait appel à CDC Habitat pour des projets de maisons de retraite ou d’EHPAD. Mais le maintien à domicile restant l’option préférée de la majeure partie des Françaises et des Français, le Groupe mène régulièrement des campagnes d’adaptation de son patrimoine, en remplaçant notamment la baignoire par une douche plus facile à utiliser quand on vieillit. « L’une des particularités de l’accompagnement du vieillissement dans le logement, c’est l’évolutivité de la situation des locataires, notamment de leur santé », reprend Evelyne Massard. « D’ailleurs, le choix d’adapter un logement n’est pas systématique, surtout dans l’ancien où cela coûte très cher. Parfois il est préférable de les orienter vers un bien plus récent, même si la question du loyer peut alors se poser ».

Accompagner la perte d’autonomie

Plus que la perte d’autonomie des personnes âgées, la question sous-jacente pour les bailleurs est celle de l’accessibilité du patrimoine pour les personnes à mobilité réduite – quel que soit leur âge. « Nous avons des commissions qui se réunissent chaque trimestre pour étudier les travaux d’adaptation du bâti, mais seulement une partie concerne directement des seniors, les autres concernent des personnes en situation de handicap », confirme Christelle Capaldi. Pour Evelyne Massard, « une des autres problématiques quand on parle de vieillesse et de perte d’autonomie, c’est que souvent ce n’est pas considéré comme un handicap, et cela n’ouvre donc pas accès à des subventions ».

Pour autant, CDC Habitat continue d’accompagner la mobilisation grandissante des collectivités pour répondre à ces besoins, y compris dans les zones tendues comme la Haute-Savoie où le manque de foncier n’arrange pas la situation. Un défi de taille puisque l’INSEE estime qu’en 2035, 31% de la population aura plus de 60 ans – et même plus de 75 ans pour 13,6% d’entre elle.