Une année pour apaiser les tensions et continuer à aller de l’avant

Et si nous nous fixions comme objectif en 2024 de retrouver collectivement une forme d’apaisement, de sérénité et même de fraternité ? Après une année 2023 une nouvelle fois marquée par la hausse des tensions sur le terrain, c’est le souhait que j’ai envie de faire en ce début d’année : remettre l’empathie, la solidarité et la compréhension au cœur de tous nos échanges.

Cet état d’esprit, CDC Habitat a toujours cherché à le porter en Auvergne-Rhône-Alpes, que ce soit auprès de nos clients, de nos partenaires ou de l’ensemble de nos parties prenantes. Mais en tant qu’acteur de proximité, nous avons pu être témoins ces derniers mois du raidissement de la société à de multiples niveaux, se traduisant à notre échelle par des relations de voisinage qui s’enveniment et une hausse de l’agressivité et des incivilités y compris vis-à-vis de nos personnels de proximité.

Pour y répondre, nous allons continuer à nous appuyer sur le dialogue évidemment, mais avec une nouvelle approche et une nouvelle démarche de « culture client » portée sur l’ensemble de nos agences. Comme vous pourrez le découvrir dans cette newsletter, CDC Habitat travaille depuis 3 ans sur une nouvelle méthode visant à rapprocher ses équipes de ses clients, tout en réaffirmant nos engagements en matière de qualité de service, d’écoute et de réactivité.

Parallèlement, nos équipes sont pleinement mobilisées en cette nouvelle année pour poursuivre nos efforts en matière de construction et de réhabilitation de logements afin de répondre aux besoins des populations. Face à une crise du logement qui s’intensifie, CDC Habitat continue d’investir massivement dans notre région, avec notamment un nouveau plan de soutien de 3 milliards d’euros annoncé en mai dernier et qui va permettre de sécuriser de nombreux programmes locaux de logements sociaux comme intermédiaires.

Parce que la difficulté d’accès au logement est une source de tension pour nos territoires, nous continuons à accompagner durablement les collectivités dans leurs politiques locales de l’habitat comme dans leurs plans d’urgence, ou encore leurs contrats de mixité sociale afin de renforcer l’offre locative sociale en Auvergne-Rhône-Alpes. En plus de la livraison des nombreux programmes acquis en VEFA et que nous choisissons toujours plus vertueux, nous allons continuer à renforcer la part de projets portés en maîtrise d’ouvrage directe dans les prochaines années, afin de proposer une offre toujours plus qualitative – notamment sur le plan environnemental et énergétique.

Car au-delà des tensions sociales, au-delà de la crise du logement, il nous faut aussi composer avec une réalité de plus en plus palpable, celle d’un dérèglement climatique qui s’accélère et qui nous oblige à repenser complètement notre approche de l’habitat et de l’urbanisation. A cet égard, CDC Habitat a dévoilé récemment son nouveau Plan Stratégique Climat, affichant pour l’occasion des objectifs ambitieux en matière de réduction de ses émissions de CO2 et de ses consommations. Une démarche qui s’inscrit dans la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici à 2050.

Face à tous ces défis, il va nous falloir avancer ensemble, faire preuve de volonté, d’ouverture… et donc de sérénité. Je vous souhaite à chacune et à chacun la plus belle des années 2024.

Anne Canova, directrice régionale CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes